Malgré l’opposition unanime des syndicats au pacte enseignant, le ministère maintient ses décisions et refuse de soumettre le décret instaurant le pacte au vote du CSAMEN. Les organisations syndicales ont donc quitté la séance ce 31 mai 2023, contraignant le ministère à reconvoquer le CSAMEN.

STOP ! Le dernier feuilleton sur le nouveau protocole sanitaire place une fois de plus dans une situation impossible celles et ceux qui sont en charge d’organiser sa mise en œuvre.

vendredi 19 juin

La rentrée en lycée va s’effectuer avec encore de grandes incertitudes notamment sur le calendrier et les modalités des épreuves du bac et sur  les compensations financières pour les corrections des E3C.

Le calendrier de l’année scolaire de terminale n’est toujours pas défini après une année d’atermoiements.

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.

La réussite des lycéen·nes et les conditions de travail des personnels nécessitent que le ministère décale sa réforme, avec le nouveau bac en 2022, et qu’il ouvre des négociations à tous les niveaux avec les représentants des personnels.

Le 25 septembre dernier les personnels de direction étaient reçus au Rectorat pour la préparation de rentrée.
Le Sgen-CFDT était représenté par Murielle Subrero et Yves Combes (LGT Bellepierre)

mardi 9 octobre