Préparation rentrée 2019

Le 25 septembre dernier les personnels de direction étaient reçus au Rectorat pour la préparation de rentrée.
Le Sgen-CFDT était représenté par Murielle Subrero et Yves Combes (LGT Bellepierre)

  • Le Ministère porte ses efforts sur le primaire en poursuivant le dédoublement des classes CP/CE1 dans les zones d’éducation prioritaire et la réforme du lycée. Concernant les DHG, peu de changements à prévoir en collège (sauf peut être la ½ heure supplémentaire en français en classe de 3eme) – Réflexion sur les 3 heures supplémentaires données au collège pour la classe de pré-professionnelle (dotation habituelle de cette section de 32 H + 3H pour couvrir les paiements des enseignants en lycée)
  • Effectifs dans le second degré : légère hausse (environ 300 élèves dans les collèges à la rentrée 2019 et 480 à la rentrée 2020 – En lycée, une hausse de 300 élèves à la rentrée 2019 puis ensuite, on devrait constater une légère baisse – Les effectifs seront à la baisse dans les collèges à la rentrée de 6eme à partir de 2020).
  • Suppression des postes au niveau national : + 1800 dans le 1er degré/ – 2600 dans le 2nd degré
  • Éducation prioritaire : report de la réflexion sur cette thématique à plus tard en raison de la mise en place de la réforme du lycée
  • Rappel : 23 novembre : séminaire inter-académique sur la réforme du lycée.
  • Réforme du lycée : 7 enseignements classiques (histoire/géographie, géopolitique et sciences humaines – Humanités, littérature et philosophie – langues et LCE – mathématiques – Physique chimie – Svt – SES) + 4 enseignements de spécialité (arts, LCA, sciences de l’ingénierie et du numérique, sciences informatiques). Les « triplettes » proposées par les lycées donneront lieu à un arbitrage académique. La carte des formations sera arrêtée avant le 12 décembre . La réflexion sur les « triplettes » d’options proposées en lycée est en cours dans chaque bassin. Cette réflexion doit tenir compte des différentes contraintes (seuils des groupes, ressources humaines, déplacement des élèves d’un lycée à un autre?)
  • Les DHG 2019 des lycées seront peut être basées sur une part fixe et une part modulable (réflexion en cours). La part modulable serait calculée à partir de l’indice ICS (indice de composition sociologique). Cette part modulable vise à réduire les inégalités et les effets de concentration liés à la corrélation CSP défavorisées/résultats scolaires). L’ICS est calculé à partir de plusieurs éléments chiffrés (part d’élèves ayant moins de 9/20 à l’écrit du DNB, part des élèves entrant en 2nde GT et issus de l’éducation prioritaire, taux de boursiers, indice moyen de position sociale de l’établissement, part des élèves résidant dans les quartiers bénéficiant de mesures de politique de la ville). Cette réflexion est engagée au niveau national (écart entre les académies et au sein même des académies).
  • Pour les collèges et les lycées, les DHG ne devraient pas être sensiblement modifiées comparées aux dotations de cette année, en revanche, la répartition HP/HSA risque d’être différente. La question de l’obligation de la 2nde HSA se pose donc.
  • Concernant les HSA, les chefs d’établissement rappellent les difficultés à les imposer aux enseignants. En corollaire, on se heurte à la même difficulté de trouver des volontaires pour mettre en œuvre le dispositif « devoirs faits ». M. Polard précise que la dotation « accompagnement éducatif » est en cours de diffusion auprès des établissements scolaires et est équivalente à celle de l’an dernier.
  • Concernant le paiement des HSE et des IMP, M. Polard précise que la DRFIP a constaté une augmentation des mises en paiement en fin d’année scolaire et une augmentation des HSE. Les chefs d’établissement rappellent que les IMP ne peuvent tout couvrir et qu’effectivement c’est en fin d’année que les mises en paiement se font (lenteur des dossiers de traitement des intervenants, site ouvert quelques jours par mois, tâches des chefs d’établissement qui n’ont pas le temps d’étaler les mises en paiement)
  • Heure de vaisselle : IMP ou HSA ?? le rectorat va adresser un note de service précise à ce sujet.
  • Réforme de la voie professionnelle : elle n’est pas encore parue au BO. Il reste donc quelques incertitudes. Le volume horaires CAP est unifié sur 12 semaines (fin des CAP 14 e 16 semaines) – les grilles horaires classe sont allégées (31h au lieu de 33h) ; les CAP pourront être obtenus sur 1, 2 ou 3 ans. Globalement, c’est l’enseignement général qui serait impacté et non l’enseignement professionnel. BAC PRO : allègement de 2900 h dans le secteur production à 2520 heures et de 2815 h dans le secteur des services à 2520 h. Les grilles horaires ne sont cependant pas encore publiées.
  • Autre piste actuelle de réflexion : la structuration des territoires en campus et réseaux d’établissements (création de pôles d’excellence, mutualisation des moyens).

Murielle SUBRERO, pour le Sgen-CFDT

Principale Collège Simon Lucas