mercredi 9 octobre

Les réformes successives ont conduit le syndicat des inspecteurs d’académie (SIA) à s’adresser à Emmanuel Macron quant à leur crainte de la dégradation du système éducatif. Nous vous livrons le contenu de leur lettre.

mardi 8 octobre

Augmentation des élèves perturbateurs dans nos écoles, postes maîtres G
non pourvus, trop peu de collègues sont formés dans la gestion de ces
élèves. Dans ce contexte, le SGEN CFDT demande une montée en compétence de
formation à dominantes relationnels.

lundi 7 octobre

Lundi 23 septembre 2019, les personnels de l’Éducation nationale et toute l’opinion publique apprenaient avec effroi le suicide de Christine Renon, directrice d’école en Seine-Saint-Denis. Il est toujours difficile de faire face aux émotions et questions qu’un tel drame suscite.

mardi 1 octobre

Du 16 septembre au 20 octobre, le Sgen-CFDT invite tous les conseillers principaux d’éducation (CPE) de France métropolitaine et d’outre-mer à répondre à une enquête sur leurs conditions de travail. Résultats à partir de la mi-novembre.

jeudi 26 septembre

Après la publication du rapport Delevoye en juillet, le Premier ministre Édouard Philippe vient de présenter la méthode de travail pour les mois à venir. La CFDT a déjà été entendue sur certains points, elle continue à porter ses analyses et revendications dans les consultations qui s’ouvrent.

mercredi 25 septembre

La Cour des comptes propose un rapport qui met en avant un bilan négatif de l’EPS en France. Le Sgen-CFDT analyse la philosophie qui sous-tend cet état des lieux et invite chaque acteur à se positionner clairement sur les liens entre l’EPS et le monde sportif fédéral.

lundi 23 septembre

Le Sgen CFDT Réunion milite pour des contrats pérennes à temps plein et des formations adaptées, aussi bien pour les AESH que l’équipe enseignante, sur la prise en charge d’enfant porteur de handicap, seules conditions pour la réussite du binôme AESH – enseignant dans l’intérêt de chaque élève. 

Le Sgen-CFDT réagit à la Lettre Commune des IA-IPR de la Réunion adressée à tous les personnels le lundi 9 septembre 2019.

La rentrée en lycée va s’effectuer avec encore de grandes incertitudes notamment sur le calendrier et les modalités des épreuves du bac et sur  les compensations financières pour les corrections des E3C.