Groupe de Travail  » Nouveau calendrier scolaire 2017-2020 «

Voici notre déclaration au recteur lors du GT (groupe de travail) "verrouillé" de consultation sur le nouveau calendrier scolaire

audiences_instances_3Nous avons quitté ce GT au bout de deux heures avec la FSU puis la FCPE, notre proposition de calendrier scolaire type hémisphère sud (dit « climatique ») ne pouvant être retenu pour la pseudo-consultation académique.

Nouveau Calendrier scolaire : Une démarche incompréhensible

Quel est l’intérêt de cette agitation qui surcharge le calendrier déjà bien chargé des écoles et des EPLE en cette fin d’année scolaire ?

Se donner l’alibi d’avoir consulté tous les partenaires de l’école en ne reprenant que les propositions qui conviennent à l’administration ?

Aucune prise en compte de notre positionnement

Il s’agit clairement pour nous d’une régression sur cette question sensible puisque notre proposition de calendrier, soutenue par le Sgen, la FSU et la FCPE, avait été examinée lors des consultations précédentes et cela avait permis d’avoir un vrai débat même si nous n’avions pas réussi à rassembler une majorité des votes.
Pourquoi organiser un groupe de travail sur le calendrier scolaire pour en arriver à un tel déni de démocratie ?

Voici notre déclaration au recteur

Monsieur le Recteur, Mesdames, Messieurs,

Le Sgen-CFDT regrette profondément que les éléments de cadrage fournis à ce groupe de travail aient écarté de facto la possibilité d’étudier un projet de calendrier dit « climatique », c’est-à-dire prenant en compte la réalité climatique de notre situation géographique, l’hémisphère sud. L’adoption d’un tel calendrier serait un acte fort qui impliquerait de profonds changements dans notre maison, le Rectorat de la Réunion. Mais il n’y a pas de doute quant au fait qu’une telle décision pédagogique et politique bénéficierait au plus grand nombre de nos élèves. Nous pourrions ainsi en finir avec cette interruption des apprentissages en plein milieu d’année dont souffrent principalement tous les enfants de milieux socio-professionnels défavorisés et qui ont pour la plupart bien du mal à reprendre leur progression annuelle après une pause trop longue dans le temps des apprentissages mais bien trop courte au vu des conditions climatiques qui ne sont pas figées dans le temps, nous connaissons nous aussi à la Réunion des étés plus longs et plus chauds avec des records de chaleur.

Il faudrait naturellement proposer des solutions intéressantes et innovantes aux étudiants qui partent chaque année poursuivre leurs études dans l’hémisphère nord pour qu’ils puissent optimiser leur départ post-baccalauréat. Et il faudrait aussi innover dans le cadre de la gestion du mouvement des personnels. Mais nous ne pourrons pas éternellement agiter le drapeau rouge dès lors que l’on veut aborder cette question au prétexte qu’un tiers des étudiants réunionnais part poursuivre des études dans l’hémisphère nord. Nous condamnons ainsi l’ensemble des 240,000 élèves réunionnais qui fréquentent les bancs de nos écoles de la maternelle à l’université à travailler dans des conditions qui ne favorisent pas la réussite du plus grand nombre afin de préserver les filières d’excellence du type CPGE et Grandes écoles, défendant ainsi le modèle pyramidal de réussite – mais aussi d’échec – de notre école républicaine. Je pense être assez bien placé pour en parler ayant effectué toute ma scolarité sur cette île avant de partir en Classe Préparatoire en métropole après mon bac.

Je ne reviendrai pas ici sur la résistance parfois systématique à toute évolution de notre système éducatif même lorsqu’il va mal.

Le Sgen-CFDT, et à travers lui toute l’UIR-CFDT, 1ère organisation syndicale de la Réunion en nombre d’adhérents, ne partage pas la vision jacobine et sclérosée qu’ont certains de notre école républicaine, la question du calendrier scolaire en est malheureusement la preuve.

Didier Hoarau
Alexandre Thebault
Secrétaires Généraux adjoints Sgen-CFDT REUNION

Au final, le calendrier scolaire retenu par le rectorat pour les années scolaires 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 reste un modèle tentant maladroitement de préserver la chèvre et le choux.