Pression inacceptable des IA-IPR sur les enseignants

Le Sgen-CFDT réagit à la Lettre Commune des IA-IPR de la Réunion adressée à tous les personnels le lundi 9 septembre 2019.

Nous avons été sollicités à plusieurs reprises la semaine dernière lors de nos visites d’établissements par des personnels ulcérés de se voir interpeller de la sorte par leurs supérieurs dans le cadre du PPCR, bonjour l’Ecole de la Confiance!

Notre Commission Exécutive a donc réagi par le biais de ce courrier de notre secrétaire général adressé à l’ensemble des IA-IPR ainsi qu’à Mr le Recteur.

N’hésitez pas à afficher ce courrier sur les panneaux syndicaux du Sgen-CFDT et à le faire savoir en salle des professeurs!

La lettre commune des IA-IPR

Le courrier du Sgen-CFDT Réunion

Saint Denis le 13 septembre 2019

Au collège des IA-IPR de l’académie de la Réunion

Mesdames, Messieurs les IA-IPR,

Nous osons espérer que la lettre injonctive du 9 septembre 2019 n’est pas le fruit d’une réflexion partagée par l’ensemble de votre collège car nous avons la chance d’avoir pu, pour plusieurs d’entre nous, profiter des qualités professionnelles et fédératrices de nos inspecteurs respectifs.

Cependant son contenu et son ton injonctif riche en sous–entendus détestables est inacceptable pour un syndicat réformiste comme le Sgen-CFDT qui a pour principe de discuter, d’évaluer et de faire évoluer positivement toutes les propositions qu’il reçoit avant d’accepter ou de refuser d’accompagner ces réformes. Nous avons été signataires de l’accord du PPCR avec d’autres syndicats qui acceptent de négocier pour obtenir des avancées pour les personnels qu’ils défendent. Nous n’accepterons pas que vous dénaturiez cet accord qui permet une revalorisation significative de notre profession, tant attendue et maintes fois repoussée, pourtant défendue en ces temps de réforme des retraites au plus haut sommet de l’Etat. Pour nous, ce courrier est une faute et il est vraiment malvenu en ces temps de fortes tensions liées à toutes ces réformes destructrices que la Fonction Publique, et le corps enseignant en particulier, doivent subir avec un accompagnement toujours plus pauvre pour cause d’agenda délirant et de manques de moyens à tous les étages de notre institution.

Est-ce la visite récente de notre Ministre qui vous a poussé à adopter un ton aussi provocateur ? Nous avons « pleine conscience » que nous nous éloignons toujours un peu plus de cette Ecole de la Confiance prônée par ce même Ministre.

Tous les élu.es du Sgen-CFDT examineront et défendront tous les dossiers suspects lors des CAPA et CAPD d’avancement d’échelon et de promotion de grade à venir. Pour ce faire, nous encouragerons si nécessaire chaque candidat promouvable à faire appel de son évaluation afin que son cas puisse être étudié en toute transparence au sein des CAPA dans le nouveau cadre d’exercice fixé par la loi de transformation de la Fonction Publique parue le 7 août 2019.

Cordialement,

Didier Hoarau pour la Commission Exécutive du syndicat