Accompagnement du handicap : les revendications du Sgen-CFDT

L’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH doit être reconnu et valorisé.

Accompagnement du handicap - Quelles sont les revendications du Sgen-CFDT ? Le passage de la fonction d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) au métier d’accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) marque la volonté de construire une école réellement inclusive fondée sur une collaboration efficace entre enseignants et professionnels de l’accompagnement.
Pour le Sgen-CFDT, cette ambition doit encore se traduire par la reconnaissance et la rémunération de toutes les tâches du métier d’accompagnant, des contrats et des conditions de travail respectueux des agents, une formation répondant aux besoins des AESH et aux enjeux de l’école inclusive.

 

Accompagner le handicap : un vrai métier

Le Sgen-CFDT revendique :

au niveau national

  • l’assurance d’un contrat de travail AESH à temps plein pour tous ;
  • le financement du droit au congé de formation ;
  • la création d’une grille salariale spécifique ;
  • la reconnaissance du droit syndical ;
  • la mise en place de la portabilité du CDI ;
  • un mouvement académique, une CCP spécifique aux AESH ;
  • un guide national des droits et obligations ;

au niveau local

  • l’accès gratuit et sur le temps de travail à la formation au diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ;
  • une formation initiale spécifique aux pathologies rencontrées ;
  • des référents départementaux identifiés pour les AESH ;
  • l’évaluation des personnels par des regards croisés ;
  • un cadrage des missions en direction des établissements ;
  • la rémunération de toutes les tâches, y compris le temps de repas, d’accueil de l’élève au portail, de préparations éventuelles, de participation aux réunions ;
  • la prise en charge du repas par la collectivité lorsque l’AESH accompagne l’élève ;
  • le financement des frais de déplacement en cas de stage ou d’affectation entre deux établissements, mais également pour l’accompagnement du jeune (passage d’épreuve, d’examen…) ;
  • le respect des quotités des semaines travaillées.

 

TRAVAILLER EN ÉQUIPE

La formation et l’accompagnement des personnels peinent à se développer. L’inclusion est, pour le Sgen-CFDT, un travail d’équipe qu’il convient de former à travailler ensemble, à prendre en compte la différence pour garantir la réussite du parcours de  tous les élèves.
Ainsi, il est urgent d’assurer la formation et le suivi des équipes des écoles ou établissements à l’accueil de tous : élèves et accompagnants !

 

DES EMPLOIS PÉRENNES ET DES PERSONNELS FORMÉS

Le recrutement d’accompagnants des élèves s’est considérablement développé. Il est aujourd’hui urgent de reconnaître la professionnalité des personnels.
La multiplicité des contrats et les conditions de travail sont inacceptables : CUI, CDD, CDI à temps partiel pour la plupart. Ceux-ci doivent aujourd’hui faire place à des emplois pérennes, à temps plein, et formés pour tous. La formation au DEAES doit être assurée par l’employeur.

L’accompagnement de l’élève hors temps scolaire doit être facilité à tout niveau notamment lors des temps de repas, des temps péri scolaires.

 

Le Sgen-CFDT revendique :

  • la prise en compte de toutes les tâches liées à l’inclusion sur le temps de service, pour tous ;
  • la mise en place d’un référent pédagogique par secteur, disponible et mobilisable pour agir avec les personnels auprès des élèves ;
  • la prise en compte du nombre d’élèves en inclusion dans la carte scolaire.

 

Pour aller plus loin :