RDV de carrière de A à Z

A. Quand serai-je concerné ?

Les personnels du premier et du second degré (enseignants, CPE, Psy-en) bénéficient de trois rendez-vous de carrière dont l’objectif est d’apprécier la valeur professionnelle de l’intéressé. Ils auront lieu :
– dans la deuxième année du 6e échelon de la classe normale
– au 8e échelon de la classe normale dans une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois dans cet échelon
– dans la deuxième année du 9e échelon de la classe normale pour une promotion plus rapide à la hors classe.

B. Quand suis-je informé ?

En fin d’année, tous les personnels qui seront concernés par un rendez-vous de carrière au cours de la prochaine année scolaire reçoivent un courriel dans leur boîte professionnelle. Ce courriel contient un lien qui permet de consulter le guide mis en ligne par le Ministère.
Au moins un mois avant la venue de l’inspecteur, vous serez informé de la date retenue, qu’il faudra accepter et confirmer dans l’espace informatique dédié appelé SIAE (Système d’Information et d’Aide à l’Evaluation) accessible via I-prof. Vous aurez alors accès aux guides et notices du rendez-vous de carrières, et pourrez télécharger le « document de référence du rendez-vous de carrière ». Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant ce document. Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs.

C. Les différentes phases du rendez-vous de carrière

1. L’inspection
Celle-ci a lieu en situation et est suivie d’un entretien avec l’IEN ou l’IPR. L’IEN aborde également avec les PE les questions qui font l’objet de l’entretien avec le chef d’établissement.

2. L’entretien avec le chef d’établissement
Il a lieu dans les 6 semaines qui suivent l’entretien avec l’IPR. Il porte sur les questions relatives à l’implication dans la vie de l’établissement, les relations avec les collègues, les parents d’élève, la vie scolaire, tout ce qui ne relève pas du pédagogique. Pour les personnels détachés ou dans le supérieur, l’entretien a lieu avec le supérieur hiérarchique ou avec le responsable d’UFR et selon des critères spécifiques.

3. Le compte-rendu des évaluateurs
Une notification sur votre boite académique et sur I-prof vous informe que la grille qui sert de compte-rendu, précisant le niveau d’expertise pour un certain nombre de compétences professionnelles (A consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent), ainsi que les appréciations du ou des évaluateur(s), sont consultables dans SIAE.
Vous disposez alors d’un délai de 3 semaines pour formuler des observations.

4. L’appréciation finale
A partir de ce compte-rendu, le DASEN ou le Recteur formule une appréciation finale (A consolider, Satisfaisant, Très Satisfaisant, Excellent). Cette appréciation est obligatoirement notifiée à l’agent dans les deux semaines qui suivent la rentrée scolaire suivant le rendez-vous de carrière (art 6 de l’arrêté).
Attention : les appréciations finales sont « contingentées » (pour la hors-classe, 10% d’avis « excellent », 45% d’avis « très satisfaisants », le reste en « satisfaisant » et « à consolider »), alors que ce n’est pas le cas des avis portés sur les comptes-rendus : il y a donc de nombreux avis « excellents », mais peu d’appréciation du même nom à attribuer. On a ainsi certains collègues qui ont 11 avis “excellent” mais une appréciation finale “très satisfaisant”. Dans ce cas, les collègues sont départagés par les appréciations littérales.
Vous pourrez demander une révision de l’appréciation dans les 30 jours. Le rectorat (ou le DASEN) a un mois pour répondre, l’absence de réponse valant refus. Il vous sera encore possible de saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour que votre demande de révision d’appréciation soit étudiée.

D. La contestation, possible ou pas ?

Il est désormais trop tard pour contester les avis. Il fallait le faire dans les 3 semaines qui suivaient leur transmission, donc avant les vacances d’été.

Mais pour l’appréciation finale, la contestation est possible, même s’ il faut y mettre les formes.

Cette contestation devra se faire 30 jours après la notification de l’appréciation. Si vous avez reçu la notification officielle le 18 septembre, vous avez donc jusqu’au 19 octobre le cachet de la poste faisant foi. Pour cela, il vous faut envoyer une lettre de contestation de préférence par voie hiérarchique à la DSEN (1er degré), au Rectorat (2nd degré) ou à la DGRH* (agrégé.e.s).

* L’adresse postale est : DGRH B2-3 72 rue Régnault 75243 Paris cedex 13

Ci-joint des modèles de contestation à accompagner d’arguments et de pièces justificatives:

L’administration a alors 30 jours pour vous répondre, donc, dans notre exemple, jusqu’au 20 novembre. L’absence de réponse constitue un refus.

Si la réponse ne vous convient pas, ce qui risque d’être le cas, il faut faire une seconde contestation dans les 30 jours devant la commission paritaire (CAP).

Celle-ci se réunira dans les 30 jours puis l’administration (DSDEN, Rectorat ou Ministère pour les agrégés) prendra ensuite sa décision finale.

N’oubliez pas de nous transmettre votre dossier de contestation. En effet, ce dossier est nécessaire aux élu.e.s du Sgen-CFDT pour qu’ils.elles assurent le suivi de votre demande. De plus, une synthèse de ces dossiers permettra de pointer les dysfonctionnements et d’améliorer le système. C’est la première campagne de rendez-vous de carrière et il est important de très vite identifier tous les problèmes.

E. Comment préparer mon rendez-vous de carrière ?

Pour le Sgen-CFDT, il est indispensable que les personnels concernés préparent leur rendez-vous de carrière en ayant un regard réflexif sur leur parcours et leurs pratiques professionnels. La rédaction d’un document à l’appui du rendez-vous de carrière doit permettre de reconnaître la réalité de l’engagement professionnel. C’est un moyen d’aller au-delà de ce que les évaluateurs peuvent observer.

1. Télécharger le guide via SIAE qui vous permettra de faire le point sur les enjeux et le déroulé du rendez-vous de carrière.

2. Compléter votre CV sur I-prof.
Ce document est consultable par vos évaluateurs. Il leur permettra de porter un premier regard sur vos expériences, vos pratiques, vos formations.

3. Compléter le « document de référence du rendez-vous de carrière », et le communiquer aux évaluateurs.
Ainsi vous devenez acteur de votre évaluation en proposant aux évaluateurs un écrit réflexif sur votre pratique. Votre expertise y est décrite avec votre parcours, vos problématiques pédagogiques.
Ce document servira d’entrée dans les entretiens du rendez-vous de carrière. Pour vous aider à compléter le document en cliquant ici

La préparation du rendez-vous de carrière présente ainsi plusieurs intérêts :
• il permet à l’évaluateur de porter un regard étendu sur tous les aspects des pratiques professionnelles des enseignants, y compris ceux qui parfois restent invisibles.
• c’est le moment de replacer la part de l’action individuelle de chaque enseignant dans le projet collectif d’un établissement ou d’une équipe.