[Réforme du collège] Réformer d’urgence la mise en oeuvre

Le constat partagé que le collège en France va mal, a été le déclencheur de la réforme du collège. Cet établissement public apparaît comme déconnecté de la réalité. L’idée a été de lui redonner du sens.

Le Sgen-CFDT a soutenu et soutient toujours une réforme car nous avons conscience que les choses doivent évoluer pour notre société. Si les enjeux de l’école dans la formation du citoyen n’ont pas changé, c’est le rôle du citoyen qui a évolué. Il est nécessaire d’agir pour d’une part adapter la formation aux nouveaux jeunes et d’autre part satisfaire aux nouveaux besoins de la société.

Ces changements ne peuvent se faire sans prise en compte des conditions de travail et des incidences pour les personnels. C’est dans cette optique que le Sgen-CFDT de la Réunion a réalisé un questionnaire orienté vers trois pôles :

• La réforme pour vous
  • La réforme pour votre équipe
  • La réforme pour votre établissement

Donner la parole aux ressentis et à l’expertise des enseignants sur la mise en place de ce grand chantier nous semble être la condition indispensable à la réussite d’un changement en profondeur.

Avant d’analyser les trois champs et de donner nos conclusions, nous pouvons faire un premier constat. Peu de répondants ont participé au sondage. Cela laisse t-il penser que les enseignants sont tellement débordés qu’ils ne savent plus où donner de la tête?

En contact direct, beaucoup de collègues nous font état d’un flot inconsidéré d’informations qu’ils n’arrivent plus à traiter. Entre les informations officielles du collège, les mails via pronote, les informations du rectorat, des publicités diverses et ceux des syndicats, les boîtes explosent. Cela nous interpelle. Comment réduire le flot d’informations sur nos boites professionnelles? Ne sommes-nous pas face à une dérive de l’utilisation de l’outil numérique?

Analyse du Questionnaire

La réforme pour vous

Les résultats sont clairs. Les temps de travail hebdomadaire et personnel ont augmenté. Vous êtes nombreux à investir plus de 30h par semaine pour le collège. Cela impacte directement votre organisation personnelle.
Il semble que la multiplicité des réunions et que le changement des programmes obligent l’ensemble des enseignants à revoir entièrement leurs cours et à changer l’organisation de leur vie privée. Il ressort qu’un sentiment de frustration se développe chez les répondants.

La réforme pour votre équipe

Si une des ambitions de la réforme est de favoriser le travail en équipe, les résultats montrent que cela a eu un impact moyen.
50% des répondants estiment que cela n’a pas impulsé une vraie dynamique. Il n’y a pas eu non plus une incidence sur le climat au sein des équipes.
Il est intéressant de noter que le temps consacré au travail en équipe est de moins d’une heure par semaine pour 50% des répondants.
54.5% estiment que le corps des inspecteurs a très peu accompagné la mise en place de la réforme.
L’objectif de dynamiser le travail collaboratif semble non atteint. Les équipes ne se sentent pas accompagnées par leur hiérarchie et déplorent le manque de temps pour se concerter.

La réforme pour votre établissement
Depuis la rentrée d’août, 40.5% des répondants constatent une légère augmentation du nombre de réunions.
45.5% des enseignants estiment que le collège les a moyennement accompagnés dans la mise en place des nouvelles orientations du collège.
Enfin 63.6% des collègues estiment que les emplois du temps intégrant les EPI et les AP sont moyennement cohérents.

On peut supposer que l’intégration des EPI et des AP dans les emplois du temps n’est pas claire. Les équipes de direction ainsi que les enseignants semblent n’avoir pas encore cerné l’intérêt de ces deux nouveaux dispositifs. Il ressort une nouvelle fois un sentiment d’incompréhension et de frustration.

Notre interprétation

Le Sgen-CFDT est et restera un syndicat réformiste, soutien de toute évolution positive pour le collectif sans oublier la défense individuelle.
À ce stade de la mise en place de la réforme, notre syndicat ne peut rester silencieux en attendant qu’une nouvelle majorité passe…
Il faudra garder en mémoire que la plupart des syndicats ont été opposés à la réforme mais que la plupart des collègues ont dépassé les corporatismes pour donner une chance de réussite à cette réforme. Ils ont dû s’adapter à cette réforme, aux nouveaux programmes et aux nouveaux dispositifs.
Il est primordial de témoigner tout notre soutien à la profession et de féliciter l’engagement de chacun pour le bien de tous.

Cependant, nous voyons que l’application de cette réforme n’a pas tenu compte des personnels, de leur bien-être et de leur expertise.
À l’heure où l’on parle de risques psychosociaux, de burnout ou d’autres problèmes professionnels, le ministère a omis ses employés. Appliquer une réforme de fond n’est pas facile. Il faut tout revoir, tout refaire en l’adaptant à son environnement.

Cette réforme n’est pas seulement celle des emplois du temps ou des programmes mais aussi celle du métier d’enseignant de collège. Nous n’allons pas refaire l’histoire de sa mise en oeuvre mais nous demandons que la suite se déroule différemment.

Il est nécessaire que les inspections et les directions accompagnent les équipes.
Accompagner c’est donner du temps pour permettre de faire de choix dans l’application stricte du programme. Lever le pied sur l’utilisation des boites mails et diminuer les réunions plénières au profit des réunions d’équipe. Ne pas hésiter à banaliser des après midi pour travailler sur la mise en place du nouveau brevet.
Accompagner c’est aussi accepter que tout ne pourra se faire en une année.
Des suggestions qui seront portées par nos équipes au plus haut niveau hiérarchique.

Réformer le collège certes, mais tout en accompagnant son personnel.
Bienveillance pour les élèves certes, mais aussi pour tous les personnels.
Cette réforme ne pourra se faire correctement que si les enseignants sont entendus, écoutés, accompagnés et respectés.