AESH (Protection Sociale Complémentaire) : Comment obtenir le remboursement de 15 euros ? On vous explique tout…

À partir du 1er Janvier 2022, les agents de l'État pourront bénéficier d'un remboursement d'une partie des cotisations de protection sociale complémentaire. Cette participation de 15 euros par mois est destinée à couvrir une partie des frais de santé.

⚠️‼️Les 15€/mois de la PSC (Protection Sociale Complémentaire) pour TOUS les AESH ‼️⚠️ *(sauf cas « particuliers »…)
Après un gros travail syndical mené depuis plusieurs semaines en direction du Ministère et de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique), le Ministère a confirmé au Sgen-CFDT que les AESH qui payent une complémentaire santé (sauf cas « particuliers » – cf. plus bas) auront droit au remboursement de 15€/mois à partir de janvier 2022.
⚠️Il n’y aura aucune distinction entre les AESH ETAT et EPLE⚠️

Les agents éligibles bénéficieront d’un forfait mensuel de 15 €, correspondant au remboursement d’une partie des cotisations de protection sociale complémentaire destinées à couvrir les frais de santé (frais occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident): TOUS LES AESH EPLE et ETAT font partie de ces bénéficiaires !

Comment bénéficier de ces 15€/mois⁉️

3 cas de figure:
➡️1. Les AESH ETAT adhérent.es MGEN « pré-comptés », c’est-à-dire ceux pour qui la cotisation MGEN est prélevée directement sur leur salaire, la PSC sera automatiquement appliquée sur la paye de janvier 2022.
Attention toutefois, il faudra tout de même effectuer votre demande via l’application COLIBRIS, accessible depuis votre espace Métice (munissez-vous de votre bulletin de salaire). Vous ne devrez envoyer aucun justificatif ni attestation.
➡️2. Pour les AESH ETAT, non-adhérent·es MGEN et les adhérent·es MGEN n’ayant pas leur cotisation prélevée directement sur leur salaire: ⚠️ces personnels devront remplir également un formulaire avec l’envoi de l’attestation PSC de leur mutuelle via l’application COLIBRIS afin de déposer son attestation.
L’objectif du Ministère est de mettre en paiement sur le mois de janvier 2022. Certains personnels toucheront les 15€ sur la paye de février 2022 avec bien entendu un effet rétroactif.
➡️3. Pour les AESH EPLE: ces personnels n’ont pas d’accès à l’application Colibris donc un circuit papier va être mis en place afin de pouvoir envoyer l’attestation. La procédure n’est pas encore totalement calée; le versement pourrait débuter au mieux à partir de janvier 2022 (comptons plutôt sur février…).
‼️IMPORTANT‼️Les 15€/mois ne sont PAS accessibles pour les AESH, 2 situations:
➡️1. Si vous bénéficiez de la mutuelle de votre conjoint·e (exemple: via un contrat collectif de son entreprise) et que votre conjoint·e bénéficie déjà d’un financement de son employeur
➡️2. Si vous avez la CSS (Complémentaire Santé Solidaire – couverture désormais unique pour les bénéficiaires de la CMU-C et de l’AC)