[AESH] Des vacances bien méritées: rappel de tous les points d’actualité de ces derniers mois et ce qui nous attend à la rentrée 2020….

Le 22 juin vous étiez nombreux à avoir repris l'accompagnement de vos élèves ou de ceux de vos collègues en vu d'assurer un remplacement. Et nous vous félicitons!

Nous étions à vos côtés pour vous informer et vous accompagner pendant le confinement, le déconfinement et pour la reprise. Nous avons assez parlé de cette crise sanitaire et nous n’en allons pas en rajouter. Nous vous proposons donc un petit rappel de l’actualité concernant les AESH mais aussi ce qui nous attend dès la rentrée 2020.

Comité consultatif AESH installé le 27 février

A l’ordre du jour ce 1er comité de suivi : le bilan social, la mise en place du cadre de gestion, l’agenda social. En présence de tous les syndicats représentatifs, ce comité de suivi était animé par de nombreux services de l’Éducation Nationale : membres du cabinet du Ministère, la DGRH (pour les leviers des contrats), la DGESCO (pour le levier du pédagogique), la DAF (pour le levier des salaires et des budgets). Le ministère semble s’être enfin doté d’un outil de suivi et de gestion pertinent qui permet de produire des éléments qualitatifs.

• Au 31 décembre 2019, il y avait 95 538 AESH dont 86 614 femmes (92,8%) et 6 924 hommes (7,2%).
  • 17% de ces personnels sont en CDI.
  • La totalité des personnels correspond à 58 958 emplois (ETP – Equivalent Temps Plein).

Avec la transformation progressive des personnels AVS en personnels AESH, il y avait 103 000 AESH en janvier 2020.

QUELQUES ÉLÉMENTS QUALITATIFS SUR CES NOUVEAUX CONTRATS

• temps de travail des AESH en CDD : 15% des personnels sont à moins de 50% ou 50% (majoritairement à 50%), 27% sont entre 51 et 60%, 49% sont entre 61 et 70%, 8% sont entre 71 et 80%, 1% entre 81 et 90% et 1% avec un temps plein.
  • temps de travail des AESH en CDI : 14% des personnels sont à moins de 50% ou 50% (majoritairement à 50%), 19% sont entre 51 et 60%, 33% sont entre 61 et 70%, 22% sont entre 71 et 80%, 4% entre 81 et 90% et 8% avec un temps plein.

Concernant la formation, le discours du Ministère  fixe l’objectif d’une mise en place généralisée. Le ministère a bien entendu mis en avant des exemples où ces formations sont à l’état « avancé » et « qualitative ».

Le constat du Sgen-CFDT est bien plus critique : on ne peut pas parler majoritairement de formations mais plutôt d’informations. Pour notre syndicat, la formation doit être qualitative, tout au long de sa carrière, choisie et non subie ! Nous souhaitons que des formations communes au sein de l’équipe éducative (AESH avec enseignant·es, et ATSEM en école maternelle) puissent être développées partout.

UN GROUPE national FACEBOOK DÉDIÉ AUX AESH

Le Sgen-CFDT vous propose de rejoindre un groupe facebook destiné aux personnels AESH, pour vous informer, répondre à vos questions, mutualiser des outils et échanger…

AESH

Des militants et militantes vous feront part de leur expérience de terrain, de leurs habitudes de fonctionnement avec l’administration, et des textes qui régissent votre métier.

Des militants nationaux pourront y intervenir, vous y trouverez aussi nos lettres ressources, des informations sur les commissions

Régulièrement, des visioconférences seront proposées (questions-réponses, actualités…) ainsi que des enquêtes pour définir les revendications spécifiques aux AESH.

La solidarité fait partie de l’ADN du Sgen-CFDT, vous pourrez inter-agir, répondre, faire part de vos questions, votre expérience… Bref, à vous de faire vivre ce groupe à nous de vous y épauler !

C’est aussi l’occasion de développer d’autres compétences, d’enrichir les pratiques...

Nous vous demandons simplement de respecter chacun⋅e, et de respecter le sujet de l’inclusion et du métier d’AESH.

Les administrateurs et administratrices se réservent le droit de supprimer un compte ou masquer des commentaires…

ACTION SOCIALE : AESH, AED TOUJOURS EN ATTENTE

Agents de l’état en situation des plus précaires, les AESH et les AED attendent toujours de pouvoir bénéficier de l’action sociale dans son intégralité.

La DGRH a confirmé le 17 juin avoir renouvelé sa demande d’un accès plus large à l’action sociale pour les agents en emploi précaire.

Le CNAS (Comité National d’Action Sociale) souhaite que les AESH et les AED puissent bénéficier, entre autres, de l’accès à des places de crèche, de l’aide au logement (frais d’installation, frais de caution, de déménagement…)… aides actuellement réservées aux agents titulaires et stagiaires.

La DGAFP (Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique) est saisie du dossier et des arbitrages financiers sont en cours.

LE PROBLÈME DE L’AEPH

Les AESH, dont la mission est d’accompagner des enfants en situation de handicap, ne peuvent prétendre à l’AEPH (allocation versée aux parents dont un enfant est reconnu handicapé).

L’adhésion à ce dispositif n’est pas à l’ordre du jour. Les transferts de crédits nécessaires sont jugés trop importants.

Des académies comme Versailles tentent de palier à cette injustice. La commission locale d’action sociale a crééune indemnité compensatrice. Le montant d’AEPH servi a conduit l’académie a réclamé des budgets complémentaires, rallonge accordée par le ministère.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ ACTUELS

L’accès à l’action sociale du ministère de l’Éducation nationale dépend pour partie du statut des agents.

Ainsi, les agents dont les contrats sont les plus précaires : AESHAED, Contractuels de moins de 6 mois sont exclus de nombreux dispositifs d’aide.

Les AESH recrutés et rémunérés par les EPLE (emploi « hors titre 2 »), les assistants d’éducation (AED), les agents contractuels des GRETA peuvent seulement prétendre :

■ aux Chèques-Vacances

■ aux aides sociales d’initiative académique (ASIA)

■ et aux prêts et secours

Les CUI, quant à eux sont exclus de toutes formes d’aide.

LES REVENDICATIONS DU SGEN-CFDT POUR LES AESH ET AED

Pour le Sgen-CFDT, cette situation est inacceptable, les AESH et AED sont des agents du ministère de l’Éducation nationale. La reconnaissance de leur métier passe aussi par l’accès aux aides sociales.

Le Sgen-CFDT revendique :

• Une intégration pleine et entière de ces agents aux dispositifs de l’action sociale de notre ministère.
  • Une amélioration des conditions statutaires de ces agents : tous doivent pouvoir prétendre à un emploi à temps plein s’ils le souhaitent.

Vous pouvez retrouver la plaquettes des actions sociales de l’académie de la Réunion sur le site du rectorat:

il suffit de cliquer ICI.

HEURES DE FRACTIONNEMENT DES AESH : LE SGEN-CFDT OBTIENT 2 JOURS DE CONGÉ PAYÉS !

LES AESH PEUVENT DÉSORMAIS CHOISIR LES MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE DE CES HEURES

Après avoir négocié ces derniers mois auprès du Ministère avec la remise en main propre au cabinet du Ministre d’une liste de revendications précises, argumentées et spécifiques aux AESH, le Sgen-CFDT vient d’obtenir que les AESH puissent désormais choisir la modalité de mise en œuvre de ces 14 heures de fractionnement :

• 20 minutes de travail en moins par semaine pour un AESH à temps plein… (10 minutes pour un AESH à mi-temps),
  • soit (et c’est là l’avancée) 2 jours de congés rémunérés par an.

Il faudra faire connaitre ce choix à son employeur en début de chaque année scolaire ; il ne sera pas révisable durant la période scolaire.

Les heures de fractionnement sont clairement spécifiées dans le guide national des AESH. Les personnels pourront donc s’appuyer dessus pour obtenir sa mise en place.

Le Sgen-CFDT réclame également la possibilité de fractionner ces 14 heures en quatre 1/2 journées (au choix de chaque personnel).  Il doit être possible d’utiliser ces 2 journées de congés payés y compris pour éviter de devoir déposer une demande d’une journée « sans solde » (pour un RDV médical par exemple).

Arrêt maladie et congés scolaires… légende urbaine détricotée: Congé maladie et vacances pour les AESH

On entend souvent que si le congé maladie d’un AESH prend fin durant les vacances scolaires, l’administration considère que l’arrêt se termine au jour de la rentrée. Cela pourrait poser problème par exemple quand on a été arrêté plus de 90 jours durant les douze derniers mois, car on passerait alors à demi-traitement (attention, il faut prendre en compte votre ancienneté dans le contrat d’AESH pour estimer votre situation individuelle – cf. explications plus bas).

Attention, ne pas être payé pendant les congés scolaires une légende urbaine: l’AESH est considéré comme reprenant son service le lendemain de la fin de son arrêt maladie. Même si la reprise effective se fait au retour des vacances, ces dernières ne sont pas prises en compte dans le temps du congé de maladie.

Information importante: il existe une exception cependant à bien connaître! Si aux retours des vacances l’AESH est à nouveau en congé maladie pour le même motif, tous les jours de vacances sont dans ce cas comptabilisés dans le congé de maladie (du 1er jour de vacances, date de la fin de l’arrêt maladie au 1er jour de reprise date du nouveau arrêt maladie).

Après 4 mois d’ancienneté dans son contrat = 30 jours de rémunération à 100% de son traitement puis 30 jours à 50% de sa rémunération

Après 2 ans d’ancienneté dans son contrat = 60 jours de rémunération à 100% de son traitement puis 60 jours à 50% de sa rémunération

Après 3 ans d’ancienneté dans son contrat = 90 jours de rémunération à 100% de son traitement puis 90 jours à 50% de sa rémunération
La #TeamSgenAESH vous conseille également de prendre contact auprès de la MGEN ou de la CPAM pour éviter toute difficulté!!

GUIDE NATIONAL « RESSOURCES HUMAINES » DES AESH… il est enfin disponible !!!

Ce guide est le fruit d’une concertation entre les organisations syndicales représentatives au niveau national. De très nombreux points sont enfin détaillés et développés…
Il reste à faire appliquer le cadre de gestion de juin 2019 partout en France et pour toutes et tous les AESH… et ce guide, en lien avec l’accompagnement syndical du Sgen-CFDT, permettra d’accéder à des avancées locales.

Les « nouveautés » et évolutions concernant l’école inclusive pour la rentrée de septembre 2020…

1. Un numéro vert pour les familles
  2. L’accès aux droits notifiés par la MDPH est simplifié
  3. Création d’un livret de parcours inclusif dématérialisé
  4. 8 000 nouveaux postes d’AESH
  5. 350 nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) créées
  6. Déploiement des PIAL
  7. Des professionnels du domaine médico-social dans les écoles

PIAL: pôles inclusifs d’accompagnement localisés

La mise en place des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (Pial) se poursuit. Il s’agit d’une nouvelle forme d’organisation du travail des AESH qui doit permettre de mieux répartir et organiser leur intervention en fonction des besoins et emplois du temps des élèves concernés. Le Pial correspond à un regroupement d’écoles et/ou d’établissements. Pour la rentrée 2021, tout le territoire sera organisé en Pial.
Le déploiement des PIAL dans notre académie passe par le redécoupage des 32 PIAL déjà installés depuis 2019, et la création de nouveaux. En effet, jusqu’à maintenant il y avait plusieurs types de PIAL: 1er degré (uniquement des écoles), 2nd degré (collège ou lycée) et inter degré (collège, lycée et/ou école).
C’est fini, le rectorat a décidé de mettre en place uniquement des PIAL inter degré. Nous allons donc retrouvé à la rentrée que de PIAL inter degré avec donc la possibilité d’accompagner des élèves de la maternelle à la terminale. Dans chaque PIAL, il y aura un coordonnateur qui est chargé de gérer les affectation des AESH et de valider leurs emplois du temps, c’est aussi un interlocuteur supplémentaire en plus de l’enseignant réfèrent. 8 AESH référents ( 2 dans chaque coins de l’île) ont été nommés et attendent de prendre leur poste à la rentrée, un retard qui résulte de la crise sanitaire.
Les AESH qui n’étaient pas affectés à un PIAL se verront proposer un avenant afin d’en intégrer un à la rentrée. ATTENTION, pas de changement d’affectation sur simple demande orale de l’enseignant référent si vous n’êtes pas dans un PIAL ou si la nouvelle école ne figure pas dans votre contrat. Pour rappel, pour pouvoir changer d’affectation il faut que vous receviez un avenant, contre décharge ou en accusé de réception, 1 mois avant le changement effectif.

Sgen-CFDT Réunion: permanences et formations AESH

Dès la rentrée scolaire 2020, nous allons continuer à mettre en place nos permanences AESH et nos formations syndicales aux 4 coins de l’île. Ces permanences et formations syndicales, seront l’occasion pour vous de venir à notre rencontre afin de poser toutes vos questions et être informés de toute l’actualité des AESH. N’hésitez donc pas à venir nous voir, nous vous distribuerons notre petit Guide Pratique qui sera mis à jour comme tous les ans, ainsi que tous les documents qui vous seront utiles (plaquettes actions sociales, etc…). Rester connectés!
BONNES VACANCES