AESH: compte-rendu de l’entretien avec les IEN Ecole Inclusive

Nous sommes le syndicat le plus représentatif chez les AESH sur l'académie de la Réunion, à ce titre nous avons demandé un entretien avec les nouveaux IEN EI (école inclusive, anciennement IEN ASH).

Cet entretien nous a permis de porter un bon nombre de revendications et de propositions, mais aussi de faire des remontées de terrain.
En effet, ce rendez-vous était l’occasion pour nous de signaler des dysfonctionnements notamment sur la gestion de certains PIAL.
Dans le cadre du dialogue social, nous avons proposé aux IEN EI de réitérer ces rendez-vous, afin d’améliorer les conditions de travail des AESH. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous estimez être face à une problématique liée à l’accompagnement des élèves ou à la gestion des personnels.

Avant toutes échanges, les IEN EI nous ont signalé qu’ils sont les représentants de Mr l’IA-DASEN, et qu’ils feront remonter toutes nos revendications.

Mme Goudet-Trotet est l’IEN EI (école inclusive) qui est chargée du secteur Nord-Est (Ste-Anne – Le Port) et Mr Clodic est l’IEN EI et donc chargé du secteur Sud-Ouest. Les IEN nous informent que les services ASH sont en train de subir un véritable changement. Le premier grand changement c’est qu’il y aura 2 bureaux, un dans le nord qui sera situé dans les anciens locaux de l’ASH à Saint-Denis, pour le Sud ils sont toujours dans l’attente de trouver un local.

Ils nous informent également que le poste de référent académique occupé par Mr Chane Pine va certainement évolué. Ils attendent une validation des services.

Les IEN nous confirment aussi la transformation du service DES en DEPAP (Division des élèves, des personnels accompagnants et des pensions).

Nous avons également appris qu’il y a sur toute l’île 8 AESH Référents ont été recrutés. Il y en aura 4 qui travailleront avec l’IEN EI du Nord-Est et les 4 autres avec l’IEN EI du Sud-Ouest. Leurs missions seront probablement redéfinies en lien avec les besoins du terrain.

Comme vous le savez certainement, il y a eu un comité de suivi de l’école inclusive qui a été créé au niveau national qui est chargé d’améliorer la scolarisation des élèves en situation de handicap avec la collaboration accrue avec le secteur médico-social. Les IEN nous annonce que ce comité sera décliné au niveau académique.

Les IEN nous rappellent l’importance de la généralisation des PIALs renforcés. En effet, ces PIALs renforcés regroupent les écoles, collèges et lycées et très souvent des EMS (établissements médico-sociaux). Les EMS auront un rôle important dans les formations qui seront organisés par les PIALs. Les IEN nous affirment que les besoins de formations seront identifiés au sein de chaque PIAL en fonction du type de handicap rencontré. Les PIAL pourront donc, dans un travail de concertation, faire intervenir les professionnels de l’EMS présent dans le collège lors de ces formations.

Nous avons ensuite exposé un certains nombre de revendications et de propositions. Vous trouverez ci-dessous la liste de toutes nos revendications et nos propositions :

Quotité AESH

Selon les informations que nous avons le gouvernement a prévu un budget supplémentaire pour le recrutement de nouveaux AESH, cette dotation supplémentaire devrait arriver début 2021. Comme vous le savez, la plupart des AESH sont à temps partiel et beaucoup souhaitent augmenter leur quotité. Pour le Sgen-CFDT Réunion, il est nécessaire, avant d’entamer de nouveaux recrutements, de proposer aux AESH qui le veulent une quotité supplémentaire à leur contrat. Il semblerait que ça soit également une volonté du rectorat.

En revanche, toujours selon nos informations, le choix serait laissé aux pilotes de PIAL de proposer à leurs AESH cette éventuelle augmentation. Afin d’éviter une possible inégalité de traitement, pour le Sgen-CFDT Réunion, des critères doivent être instaurés tels que l’ancienneté, l’assiduité ou encore la motivation. Pourquoi pas la mise en place d’une fiche de vœux ?

Fiche de vœux

Nous avons demandé à plusieurs reprises dans les instances où nous siégeons, notamment en CCPA des AESH, à ce qu’une fiche de vœux soit mise en place. Cette fiche de vœux pourrait ainsi centraliser et simplifier les demandes et permettre aux AESH par exemple :

-d’émettre leurs souhaits de changement d’affectation, de préférence entre 1er et 2nd degré,

-de demander des formations en lien avec le handicap de l’élève suivi ou de demander une augmentation de quotité.

Malheureusement notre demande n’a jamais été accordée car selon l’ancien inspecteur ASH ça aurait été trop compliqué à mettre en place au niveau académique. Nous réitérons cette demande, car nous estimons que cela est tout à fait envisageable, aujourd’hui en raison du regroupement des AESH par PIAL. Cette gestion des fiches de vœux se ferait donc à l’échelle du PIAL par le biais de son coordinateur notamment.

Rationalisation des heures d’accompagnement des élèves ayant une notification AESH mutualisé

Concernant maintenant les heures d’accompagnement des élèves notifiés « mutualisés », nous regrettons le choix fait au niveau national concernant cette rationalisation des heures d’accompagnement. Il semblerait que les heures d’accompagnement pour un élève soient calculées en fonction des moyens AESH présents dans un PIAL. Effectivement, localement nous avons noté, depuis la généralisation des PIAL, une volonté de lisser et de baisser les heures d’accompagnement des élèves ayant une notification d’aide mutualisée pour pallier le manque de moyens AESH. Pour nous, cette décision va à l’encontre du principe de l’école inclusive, car il n’y a plus de prise en compte des besoins réels de ces élèves. (La seule possibilité pour que ce même élève puisse avoir plus d’heures d’accompagnement est qu’il y ait davantage d’heures disponibles d’AESH que d’heures d’accompagnement dans le même PIAL.)

Mauvaise gestion des AESH par les PIALs

Nous avons recueilli, depuis le début d’année, un certain nombre de doléances lors de nos différentes actions syndicales et de nos visites de terrain. Ces doléances nous amènent à penser que certains PIAL ont une mauvaise gestion des AESH. Cette mauvaise gestion est principalement liée, selon nous, soit à une méconnaissance ou soit à une interprétation des textes qui encadrent les fonctions des AESH. Les pilotes des PIAL se sont réunis en début d’année scolaire. Mais, ont-ils eu, ainsi que leur coordonnateur, une réelle formation ?

Pour nous, afin d’éviter toutes dérives et toutes interprétations des textes, il nous semble nécessaire qu’une note, relative aux textes encadrant les missions d’AESH, soit diffusée à toutes les têtes de PIAL.