Retrait de salaire des PES 2015-2016 : Le Sgen-CFDT Réunion intervient à l’ESPE et au Rectorat

A l'attention des PES de cette année (PES 2016-2017)

Des stagiaires ESPE 2015-2016 ont eu la surprise, sur leur bulletin de salaire de décembre 2016, de découvrir des retenues de salaire de plusieurs jours suite à des journées d’absence comptabilisées par l’ESPE au cours de l’année scolaire :

–       A l’ESPE (signature de feuilles d’émargement…)

–       Dans leur école d’exercice.

Les stagiaires, à aucun moment, n’ont été avertis et donc, n’ont pu contester ou régulariser ces absences.

Ces états d’absence ont été transmis par l’ESPE au rectorat pour procéder aux retenues de journées de salaire.

Depuis plusieurs semaines, le Sgen-CFDT Réunion se bat pour régulariser la situation : alerté par les collègues, il a rencontré les services de l’ESPE et du rectorat avec les justificatifs de présence des stagiaires les jours incriminés afin qu’ils soient rétablis dans leurs droits.

Pour ne pas vous retrouver dans la même situation, nous avons obtenu de l’ESPE qu’un recensement des absences des PES sur l’année 2016-2017 soit envoyé à chaque stagiaire avant transmission définitive des états d’absence au Rectorat.

Nous vous invitons donc à être attentif à ce récapitulatif d’absence et à contester et/ou régulariser immédiatement toute absence non conforme. 

Rappel :

 Une absence non régularisée vous pénalisera :

– d’une journée sans traitement,

– mais aussi de la perte d’une journée dans votre ancienneté générale de service (AGS) avec pour conséquence une date de titularisation reportée, et un barème minoré pour le mouvement.

Nous vous proposons si besoin de vous accompagner dans ces démarches.

Syndicalement,

L’équipe du Sgen-CFDT Réunion

Vincent DANDREL

Alexandre THEBAULT