Retour sur la journée de grève du 3 juin…

Certains d’entre vous étaient présents devant les grilles du rectorat, et se questionnent probablement sur notre absence lors de cette journée. Ce mouvement a été porté au niveau national par la CGT et n’a pas été suivi par notre fédération.

Nous partageons en grande partie les revendications portées par ce mouvement :

Oui, le PIAL a dégradé les conditions de travail des AESH car dans la plupart des cas les AESH accompagnent plusieurs élèves et certaines fois dans plusieurs établissements différents.

Oui, les AESH ont besoin d’un vrai statut et d’une revalorisation salariale pour pouvoir vivre dignement.

Oui, toutes les heures notifiées par la MDPH des élèves en situation de handicap doivent être respectées.

Cependant, de nombreuses fausses informations ont été médiatisées, pour exemple :

FREEDOM, dans un article sur leur site, a relayé des informations nationales sans prendre en compte les spécificités réunionnaises : un(e) AESH perçoit 760 euros net pour un contrat à 60%.

FAUX : un(e) AESH avec un contrat d’une quotité de 60% perçoit une rémunération d’environ 1100 euros.

Dans un reportage de Réunion 1ere, une syndicaliste de la FSU a annoncé qu’il n’existe pas de contrat AESH de plus de 24 heures à la Réunion.

FAUX : Il existe des contrats d’AESH de 18 à 35 heures.

Pour votre information, les salaires des AESH varient entre 980 euros pour un 18 heures et 1950 euros pour un 35 heures.

Pour rappel, cela fait maintenant plus de 6 années que le Sgen-CFDT Réunion revendique la reconnaissance du métier d’AESH. Pour le Sgen-CFDT l’accompagnement des élèves en situation de handicap est une mission essentielle dont le caractère pérenne est renforcé par le cadre de l’école inclusive. C’est une mission qui doit faire l’objet d’une meilleure professionnalisation car le service public d’éducation a besoin d’ancrer ce service d’accompagnement des élèves dans la durée.

Le Sgen-CFDT Réunion revendique un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH, résolution votée le vendredi 21 mai 2021 à l’occasion de notre congrès fédéral.

Nous soutenons également le droit d’option : certaines, certains souhaiteront devenir fonctionnaires d’autres non pour des raisons diverses. Aussi beaucoup d’entre vous souhaitent également avoir le choix entre un temps complet ou incomplet.

Nous avons multiplié, ces dernières années, les audiences avec le rectorat afin de porter au mieux et par le dialogue social toutes nos revendications. Beaucoup d’entre elles ont d’ores et déjà été entendues et validées par le rectorat :

• plus récemment la fiche de vœux qui a été envoyée à tous les AESH pour les demandes de changement d’affectation.
  • la possibilité pour les AESH d’obtenir une augmentation de quotité à la suite d’une démission d’un collègue ou d’une dotation supplémentaire.
  • la prise en compte des 14 heures de fractionnement comme congés supplémentaires et la possibilité d’une prise en compte dans les heures annuelles pour la rentrée 2021.
  • la revalorisation de l’indice en fonction de l’ancienneté.
  • la régularisation de l’indemnité compensatrice CSG.
  • en 2014 nous avons obtenu l’application locale de la circulaire sur la cédéisation des AESH et l’harmonisation des heures effectives.

Soyez vigilants quant à la diffusion de fausses informations syndicales émanant de syndicats sortant du bois, à la recherche de voix en cette période de pré-élections professionnelles.

Le Sgen-CFDT Réunion est et restera, un syndicat de proximité et utile, portant des revendications réalistes et tenant compte de nos spécificités locales.