Quelques changements rentrée 2019 pour les AESH

Suite à la publication de la circulaire du 5 juin 2019, quelques changements seront effectifs à partir du 1er septembre 2019.

Changements à la rentrée 2019

Nouveaux contrats

Il y aura dorénavant 2 CDD de 3 ans avant le CDI contre 6 CDD d’1 an auparavant.

Pour tous les AESH en CDD et CDI, les contrats sont désormais établis sur 45 semaines.
De ce fait, il y aura un nouveau calcul sur 45 semaines, tout le monde va voir leur quotité augmenter sensiblement. En revanche les heures hebdomadaires ne changeront pas. Suite à cette modification, tous les AESH en CDD et CDI de droit public signeront un avenant à partir du 1er septembre 2019. Sur ce même avenant sera également précisé le PIAL dans lequel l’AESH sera affecté.

Heure de concertation, quotité de service et activités connexes

L’heure de concertation ne sera plus comptabilisée dans vos heures hebdomadaires. Toutes vos heures hebdomadaires seront effectuées exclusivement en présence de l’élève.

Exemple:
Pour une quotité de 50%=
Avant: 17h+1h de concertation;
Au 1er septembre 2019: 18h d’accompagnement effectif en présence de l’élève.

Calcul de la nouvelle quotité: heures hebdomadaires x 45 / 1607

Calcul de votre salaire (sans SFT et sans mutuelle): nombre indice x 5.95 x (quotité/100)

Suite au calcul sur 45 semaines, il vous restera un reliquat d’heures. Ces heures seront consacrées aux formations, aux activités préparatoires, activités connexes et à toutes les réunions liées à l’accompagnement de l’élève (ESS, heures de concertation, etc…).

Calcul du reliquat d’heures, exemple pour un contrat avec une quotité de 50% et 18h/semaine:

18 x 45 semaines = 810 heures annuelles (accompagnement + formations etc…)

18 x 36 semaines = 648 heures d’accompagnement (en présence d’élève)

810 heures annuelles – 648 heures d’accompagnement = 162 heures (reliquat d’heures)

Attention, les AESH ne doivent pas se voir confier des tâches qui ne sont pas inscrites dans la circulaire de mai 2017.

Cf. https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html…

PIAL

Les PIAL prévoient la mutualisation des aides humaines et matérielles. Il y aura plusieurs types de PIAL, des PIAL inter degré (collège et école), des PIAL 2nd degré (collège ou lycée) et des PIAL 1er degré (regroupement d’école selon les circonscriptions).

L’AESH sera donc affecté à un PIAL et ne pourra être amené à travailler que dans ce PIAL. Si l’AESH est amené à travailler dans plusieurs établissements et que les déplacements entre ces établissements interviennent au cours d’une même demi-journée, le temps de déplacement sera donc comptabilisé comme du temps de travail.

Nous dénonçons le fait que ceux-ci se traduisent localement par la dégradation des conditions de travail des AESH du fait de la multiplication du nombre d’élèves à accompagner sur des lieux différents. Pour nous, il s’agit plutôt d’un masque qui cache la disparition les Instituts médicaux et qui imposeraient aux AESH et aux enseignants de se substituer aux fonctions d’éducateurs et de soignants, sans formations adéquates. Nous déplorons que le ministère privilégie un accompagnement quantitatif plutôt que qualitatif.

Messagerie académique

L’administration ne communiquera désormais que par ce biais. Pour tous ceux qui n’ont pas d’adresse académique je vous conseille de vous rapprocher soit du service dES3 au rectorat des3.aesh@ac-reunion.fr ou de votre établissement (collège ou lycée).

Pour plus de renseignements je vous conseille de relire ma publication sur les nouvelles modalités de gestion des AESH, accessible sur ma page facebook (https://www.facebook.com/fabricegrossetaesh/) ou sur notre site internet et également de prendre connaissance de la nouvelle circulaire sortie le 5 juin 2019.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html…