Droits des AESH : obtenir leur respect partout et au plus vite ! L’action lancée par le Sgen-CFDT

Le 21 janvier, le Sgen-CFDT a lancé une action syndicale nationale à déclinaison académique... L'objectif : obtenir pour les AESH, les mêmes droits sur tout le territoire et au plus vite ! La méthode : rappeler leurs obligations aux responsables nationaux et locaux et les sommer de les respecter...

Explications concernant l’action Sgen-CFDT en faveur des droits des AESH : le dialogue social doit permettre d’obtenir les mêmes droits partout et au plus vite !

Droits des AESH : un constat, à chaque académie son application locale…

Depuis la mise en œuvre du cadre de gestion des AESH (daté de juin 2019), les droits des AESH sont différemment appliqués selon les académies. Malgré des démarches syndicats du Sgen-CFDT, des blocages perdurent en défaveur des personnels… cela ne peut plus durer !

Une action syndicale nationale à déclinaison académique

Le jeudi 21 janvier 2021, le Sgen-CFDT a lancé une action syndicale inédite.
Cette action fait suite à l‘enquête nationale proposée aux AESH pour faire le point sur les contrats. Le vif succès rencontré par cette enquête nous à permis, après dépouillement des résultats,  de dresser la liste des points de blocage propres à chaque académie.  

En s’appuyant sur cet état des lieux, chaque syndicat académique du Sgen-CFDT a sollicité par écrit, le Recteur, la Rectrice pour demander l’application stricte du cadre de gestion des AESH. Chacun de ces courriers liste précisément les éléments des contrats qui ne sont pas « légaux » dans l’académie ou qui doivent être améliorés… En particulier :

Droits des AESH : obtenir leur respect partout et au plus vite !
  • le calcul du temps de travail,
  • le réexamen triennal de la rémunération,
  • l’indemnité compensatrice CSG,
  • les heures de fractionnement,
  • le respect des missions…

Et bien d’autres points encore.

Le dépôt simultané d’un courrier dans chaque rectorat vise à créer un rapport de force obligeant les Rectrices et Recteurs à nous répondre officiellement (soit par courrier, soit lors d’une audience…). Ils sont avertis qu’en l’absence de réponses satisfaisantes, la fédération Sgen-CFDT demandera une intervention du Ministère.

Le dialogue social est dans l’ADN du Sgen-CFDT, c’est pour nous un levier d’action essentiel. Ce sont donc aussi les négociations à venir au plan national qui doivent faire avancer les droits des AESH…

Et maintenant ?

En parallèle de notre action syndicale pour que les académies appliquent le cadre de gestion, la fédération Sgen-CFDT a demandé une audience auprès du Ministère afin que la situation des AESH s’améliore… Car c’est bien à l’échelon national que des droits nouveaux peuvent être obtenus !
C’est la 1ère fois qu’une action de cette envergure est lancée pour défendre les droits des AESH !
Les Rectrices et Recteurs sont les « garants » de l’application et du respect des droits des AESH. Pour le Sgen-CFDT, leur demander des réponses à des questions précises, dans un délai contraint, était devenu le seul moyen de mettre un terme à des réponses des services académiques (ou des non-réponses) ne respectant pas les droits des AESH.

Le cadre de gestion DOIT être appliqué uniformément aux 4 coins de la France ; le Sgen-CFDT en revendique l’application stricte.

Pour défendre vos droits et participer à la constructions de nos revendications, rejoignez-nous !

Notre organisation syndicale possède un panel de revendications spécifiques et complémentaires concernant la rémunération car il est totalement inacceptable de laisser les AESH dans une telle misère salariale. Les AESH sont des personnels indispensables à la réussite de tous les élèves, il est urgent d’obtenir cette reconnaissance.
Pour le Sgen-CFDT, les revendications pour les personnels AESH ne se limitent pas aux rémunérations.  L’amélioration des conditions de travail, le respect des missions, la formation, la reconnaissance de l’investissement sans faille des AESH au sein de l’école inclusive sont autant de sujets revendicatifs à soutenir.

Pour que les AESH soient mieux et encore plus reconnu.es, la #TeamSgenAESH vous invite à vous rapprocher des syndicats Sgen-CFDT de votre académie afin de participer à la construction des revendications essentielles spécifiques à votre métier mais aussi pour l’école inclusive.

Comme l’indique la lettre G de « Sgen », le Sgen-CFDT est un syndicat général : la parole d’un.e AESH a la même valeur que celle de n’importe quel autre personnel.

droits des AESH