CONCRÈTEMENT, L’ÉVALUATION D’ÉCOLE, C’EST QUOI ?

L’objectif affiché est de veiller à la cohérence des politiques publiques d’éducation au sein d’un territoire.
Avec comme objectif central la réussite des élèves, il vient interroger la capacité évaluative des différents acteurs de l’École mais aussi le pouvoir d’agir de la communauté éducative (ens

LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION SE DÉROULE EN DEUX TEMPS :Evaluation des écoles, c'est avant tout la nécessité de changer la façon de regarder les progrès de l'élève.

  • Un temps d’auto-évaluation :
    Il s’agit que chaque acteur puisse donner son analyse de l’école dans un objectif prospectif autour par exemple : du climat scolaire, des relations entre les acteurs, des difficultés des élèves ou de la place du projet.
    Cela concerne bien-sûr les temps d’apprentissages en classe à travers ce que les élèves ont acquis. Néanmoins, cette auto-évaluation intègre aussi les temps de vie de l’enfant dans l’école (scolaires et périscolaires).
    Participent à cette phase d’autoévaluation les enseignants, les parents et les membres de la collectivité territoriale.
  • Un temps d’évaluation externe :
    une équipe pluriprofessionnelle nommée par le DASEN conduis ce temps. Il s’agit de  produire un rapport d’évaluation à destination des acteurs de l’école.
    Les membres qui forment cette équipe d’évaluation (IEN, CPC, Directeur, Directrice…) ne doivent en aucun cas intervenir habituellement dans l’école évaluée.
    L’objectif est  d’avoir un regard externe complémentaire et neutre sur ce qui se passe. Ce rapport doit  donc être basé sur l’analyse des autoévaluations et faire aussi l’objet de rencontres avec les acteurs. Cela permet de cerner les marges de progression possibles et les objectifs que les membres de la communauté éducative peuvent se fixer à l’issue de cette évaluation.

Le Sgen Cfdt reste vigilant quand au respect du cadre de cette procédure. N’hésitez pas à nous alerter en cas de dysfonctionnement.

POUR ALLER PLUS LOIN :

les documents de référence