COMMUNIQUE DE PRESSE AESH

Transmis à la presse le 5 février 2019

Le Sgen-CFDT Réunion est le syndicat majoritaire chez les AESH puisque suite aux dernières élections nous avons obtenu 4 sièges sur 5 en commission.

Il y a eu un appel à la mobilisation nationale par une intersyndicale incluant le Sgen-CFDT, le 6 février 2019.

Le Sgen-CFDT Réunion ne relayera pas cette mobilisation localement.

Les revendications portées au national sont les suivantes:

> Une revalorisation immédiate des salaires ;

> Le versement de la prime REP-REP+ pour les AESH exerçant en éducation prioritaire ;

> La création d’un véritable statut pour les AESH ;

> Des emplois stables, pérennes et reconnus ;

> La création du nombre d’emplois nécessaire pour couvrir tous les besoins ;

> Le droit de pouvoir travailler à temps complet ;

> Une formation professionnelle de qualité sur le temps de travail.

Nous portons déjà toutes ces revendications depuis plusieurs années. Cette journée de mobilisation AESH prévue le 6 février nous semble inopportune au vu du contexte social local. En effet, certains syndicats ont appelé à la grève aujourd’hui 5 février et la plupart appellent à une mobilisation également samedi 9 février 2019 avec les gilets jaunes.

Depuis plusieurs années, nous prônons le dialogue social c’est pourquoi nous attendons les annonces du ministère qui présentera une nouvelle loi sur l’école inclusive le 11 février.

Nous resterons vigilants sur ces annonces et ne manquerons pas de vous faire connaître nos positions et à appeler à la mobilisation si nécessaire.

Coordonnées des représentants syndicaux AESH/AED : Fabrice GROSSET 0692 726403, Graziella PATCHANE 0692 317337 et Kévin De Larichaudy 0692 19 97 54.