Aides administratives à la direction d’école

Le Sgen-CFDT a participé aux négociations préalables suite à l'appel à la grève de l'Intersyndicale (Cftc, CFDT, SE, Snudi FO, Sne, Saiper).

Compte-rendu de la réunion de négociation préalable à un mouvement de grève

le mercredi 15 novembre 2017 à 17h au Rectorat

Motif : la suppression programmée des aides administratives à la direction.

Les représentants de l’intersyndicale présents (Cftc, CFDT, SE, Snudi FO, Sne, Saiper) ont été reçus par M. INNOCENTI (IEN-Adjoint) et M. SEMPERE (DRH-Adjoint).

L’intersyndicale a motivé les raisons du préavis de grève par des exemples concrets de missions dévolues aux « secrétaires » qui ne seront plus assurées, par l’explication par des exemples de terrain de l’évolution des missions des directeurs. L’intersyndicale a, par la suite, insisté sur les difficultés rencontrées au quotidien par les collègues directeurs et a fait un rappel sur le GT du 8 septembre et les doléances qui avaient déjà été faites.

Réponse de l’IEN-A

Le contrat aidé n’est pas la panacée, car il n’y a pas de perspective de carrière pour ces personnels et sa suppression va favoriser l’émergence de nouveaux métiers avec déroulement de carrière réel.
En attendant, il y a redéploiement progressif vers le contrat AESH suggéré par le Ministère dont la conséquence directe est qu’il n’y aura plus d’EVS dans les écoles.
L’IEN-A prétexte que le métier de directeur a évolué du point de vue pédagogique et administratif et que les outils numériques sont faits pour alléger le travail.
Il annonce qu’une réflexion est menée avec le Secrétaire Général car « il faut trouver des solutions pour accompagner les directrices et directeurs en exploitant tout ce que l’administration permet via des vérifications statutaires. »
Il est donc également dans l’attente des propositions du gouvernement sur les nouveaux métiers.
Réflexions ministérielles : statut, EPLE ? Rien n’est défini à ce jour.

Réponse du DRH-A

Il est impossible de répondre favorablement à la demande des syndicats car l’AESH est une priorité nationale.
Nous cherchons activement des pistes.
Il n’y a pas de suppression brutale mais un étalement de la fin des contrats. Il n’est absolument pas garanti que tous les personnels CUI vont passer en AESH.
L’idée d’utiliser le Service civique n’est pas ce qui se fait de mieux non plus car il y aura peut-être une évolution de ce dispositif.

Autres remarques

Face à cet effet de non-proposition, car ne pouvant rien annoncer avant le dialogue de gestion du mois de décembre, l’intersyndicale a rappelé à l’IEN-A que l’académie va mettre les directeurs en très grande difficulté.
Ils n’auront plus la possibilité de réaliser autant de tâches qu’à ce jour avec moins de temps et de moyens pour le faire.
Enlever une « secrétaire » c’est priver de 20 heures de vie scolaire une direction d’école, soit l’équivalent de trois journées de décharge de direction en moins, réparties sur la semaine.
L’augmentation des décharges serait un mieux mais ne règlera pas tout.
D’autres propositions de l’intersyndicale ont été faites comme :
– des AED de vie scolaire mais a priori pas d’AED dans le Premier Degré ( à cause d’un problème de mission).
Quel budget ? Avons-nous les moyens financiers et humains ?
– Partager les tâches de directeur avec un collègue de l’école ? Il n’est pas possible d’installer des directeurs adjoints car ce n’est pas réglementaire.
L’intersyndicale a donc tenu à insister sur le prochain GT « simplification », qui aura lieu en décembre, après la rencontre Académie/Ministère (le 6 ou le 13 ???), afin d’avoir les données nécessaires au travail.

Synthèse

Le mouvement de grève est maintenu. L’académie n’a pas répondu à nos demandes.
A noter que la réflexion est commencée car le Rectorat est conscient des difficultés. Des pistes sont à vérifier au niveau réglementaire et seront expliquées au GT du moins de décembre.