En attendant le Conseil des Ministres du 14 février, tout sur le rapport Mathiot et la réforme du baccalauréat !

Le rapport Mathiot, rendu au Ministère le 24 janvier sur la réforme du baccalauréat prévue en 2021, fait déjà couler beaucoup d’encre.

Le projet repose sur une nouvelle réorganisation du lycée et la réduction du nombre d’épreuves qui passerait à 4 au profit du contrôle en cours de formation (CCF), réduisant ainsi le coût du baccalauréat décrié depuis longtemps par la Cour des Comptes.

Une synthèse rapide nous permet de scinder ce rapport en 2 grandes parties :

1- « Un baccalauréat transformé pour mieux préparer à l’orientation dans l’enseignement supérieur »

5 épreuves terminales et anticipées sont réparties entre la classe de 1re et de Terminale et représentent 60% du poids de l’examen : l’épreuve anticipée de français orale et écrite, 2 épreuves d’approfondissement disciplinaire, une épreuve de philosophie et une épreuve orale (le grand oral). Le CCF représente les 40% restants.

2- « Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles »

Le lycée des possibles fonctionne selon 3 unités : l’unité générale, l’unité d’approfondissement et de complément et l’unité d’accompagnement. (cf. le formidable visuel de jacques Vince de l’UDPPC http://national.udppc.asso.fr/index.php)

Pour savoir ce qu’en pense le Sgen-CFDT https://www.sgen-cfdt.fr/actu/reforme-du-baccalaureat-et-lycee/