Audience avec L’IA DAASEN

Le 1 er degré du Sgen-CFDT a été réçu le vendredi 28 avril en audience. Etaient présents
monsieur l’IADAASEN, monsieur l’IEN-A et madame la cheffe de la DPEP.

Les points abordés ont été les suivants :

– l’évaluation d’école

l’IA DAASEN a rappelé que ce n’était ni un audit, ni une inspection, mais un outil pour une utilisation interne pour les équipes. Elle se déroulera tous les 5 ans et est une obligation. La phase expérimentale sur la base du volontariat ne sera plus d’actualité.

Le Sgen a demandé que la mise en œuvre de cette évaluation  surcharge pas  les équipes. Du temps doit être donné à tous les personnels pour la mener dans des conditions optimales, sans se surajouter sur les temps déjà programmés et nécessaires pour le bon fonctionnement de l’école.

– La direction d’école

le Sgen a rappelé le manque de temps, l’absence d’aide administrative, l’augmentation des tâches, les difficultés de gestion quotidienne qui épuisent les directrices et les directeurs d’école. Des outils pour aider à simplifier les
tâches administratives, des formations et des tutorats sont mis en place pour accompagner les directions.

Le Sgen a demandé que pour les petites écoles les décharges soient effectives et que sur les temps forts de l’année (rentrée, élections des délégués de parents, préparation de la rentrée scolaire suivante) que des moyens supplémentaires viennent compléter les décharges.

– les conditions de formation des PES

le Sgen a alerté quant aux inégalités de traitement sur le territoire. Nous avons demandé que les PES bénéficient des mêmes conditions de formation dans un climat de bienveillance, avec un accompagnement correspondant à leur besoin sans crainte de faire part de leurs difficultés et des conséquences sur leur titularisation. Un rapport d’enquête sur « Les conditions d’accompagnement des PES 2022-2023 » a été mené par le Sgen et remis au cours de cette audience.

– La médecine scolaire dans notre académie qui, pour le Sgen, doit se refaire une santé.

L’IA DAASEN informe que l’académie n’est pas la moins bien dotée par rapport à la métropole. La totalité du territoire n’est pas couverte. Il y a des postes vacants certes mais le recrutement est difficile. Concernant la médecine de prévention pour les personnels, il y a une amélioration.

– l’inclusion scolaire

Le Sgen a alerté quant aux conditions d’accueil et de travail difficiles, anxiogènes portant atteintes à la santé physique et mentale des agents. Le fonctionnement actuel de l’inclusion dans certains cas met trop souvent à mal les personnes et les exposent à des risques psychosociaux et à de la souffrance au travail.
Nous avons exposé une situation de terrain et nous avons demandé que des mesures
soient prises pour garantir la sécurité et protéger la santé physique et mentale de l’agent.