Statistiques à la Réunion :

A la Réunion, en 2017-2018, ce sont 43414 élèves scolarisés en maternelle pour 1858 classes.

(sur 117867 élèves dans le 1er degré pour 5252 classes)

âge des élèves nombre d’élèves
2 ans 1581
3 ans 13599
4 ans 13875
5 ans 14359

Le taux de natalité à la Réunion étant annuellement de 14000 enfants, le taux de scolarisation est quasiment de 100%.

Clés de compréhension

• École maternelle : lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale
  • Assises de l'école maternelle : Mise en scène d'une annonce présidentielle
  • De la crèche à l'école maternelle
  • Communiqué du Sgen-CFDT Réunion

École maternelle : lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale

Des Assises sur l’École maternelle se sont tenues à Paris les 27 et 28 mars. Les représentants des personnels, de parents et d’associations partenaires, que le ministère n’a pas jugé bon d’associer activement à ces réflexions, rappellent leur ambition pour l’École Maternelle dans une lettre ouverte…

Quelques extraits :

« Le ministre de l’Éducation doit conforter la place de l’école maternelle » (Association des enseignants de maternelle)

« Entre la crèche et l’école élémentaire, l’école maternelle doit prendre toute sa place et défendre sa spécificité », écrivent le Snuipp, l’Ageem, la FCPE, le GFEN, l’Icem, l’Interco-CFDT, le SE-Unsa, le Sgen-CFDT et le Snuter-FSU.

Les professionnels réclament une « feuille de route ambitieuse » pour l’école maternelle et un « investissement de l’État », pour garantir une « stabilité ». Ils veulent aussi le maintien de la scolarisation à 2 ans.

Ils demandent au ministère d’agir sur :

• « les effectifs par classe
  • la formation de tous les personnels
  • l’aménagement des espaces et du temps
  • le maintien de contenus d’apprentissages exigeants dans tous les domaines
  • le développement de la relation aux familles
  • la présence effective des réseaux d’aide (RASED)
  • la complémentarité des personnels »

Retrouvez la lettre complète : Lettre ouverte au ministre de l’ Education nationale

Assises de l’école maternelle : Mise en scène d’une annonce présidentielle

Pour le Sgen-CFDT, l’annonce de scolariser tous les enfants dès 3 ans est avant tout une mesure de communication puisque plus de 80% des enfants de cet âge fréquentent déjà l’école.

Lire l’article

De la crèche à l’école maternelle

Le Sgen-CFDT et les principales fédérations CFDT concernées élaborent une contribution commune pour améliorer l’accueil des tout petits.

Lire l’article

Communiqué du Sgen-CFDT Réunion

Le Sgen-CFDT Réunion accueille positivement l’annonce de scolariser tous les enfants dès 3 ans, mais pas à 30 élèves par classe!

Pour le Sgen-CFDT Réunion, cette position est avant tout une mesure de communication puisque plus de 80 % des enfants de cet âge fréquentent déjà l’école, quasiment 100% à la Réunion. Cette mesure ne pourra se faire que si elle est financée, et ne sera utile et efficace que si des transformations de l’école maternelle s’opèrent.

Le Sgen-CFDT Réunion revendique des classes moins chargées : la moyenne nationale de 22 élèves par enseignant cache une grande hétérogénéité. En effet, à la Réunion, les classes à 30 élèves ou plus sont trop nombreuses. La moyenne européenne est de 13 enfants par enseignant.

De plus, la suppression des contrats aidés impactent profondément les conditions d’accueil et d’accompagnement des élèves dans de nombreuses communes de l’île.

Le Sgen-CFDT rappelle ses revendications pour la petite enfance, de la naissance à la maternelle pour permettre à chaque enfant de réussir sa scolarité et pour garantir de bonnes conditions de travail aux professionnels de la petite enfance :

• une meilleure reconnaissance salariale,
  • une amélioration de la qualité de l’emploi,
  • l’instauration d’une véritable filière d’emploi permettant mobilité et évolution professionnelle,
  • la mixité dans ces emplois,
  • des financements prenant en compte les nécessités de remplacement des personnels en départ en formation, les impératifs de fonctionnement tel que le dialogue social, les temps de concertation entre équipe, etc…afin d’améliorer la qualité de vie au travail.