Suivi de carrière : être pragmatique pour informer et accompagner nos collègues

Suivi de carrière des enseignants-chercheurs : où en est-on ? Le point de vue du Sgen-CFDT.

carrières dans l’ESR

Pour le Sgen-CFDT, avertir nos collègues que certaines sections CNU vont mettre en place le suivi de carrière, c’est donner une information, sans détourner la vérité au profit d’un discours idéologique, quelle que soit la position de notre organisation sur ce même suivi de carrière.

Le rôle d’une organisation syndicale

En effet, le rôle d’une organisation syndicale est de donner aux agents qu’elle représente et défend,  les informations qui leur permettent de faire un choix éclairé… Ce n’est en aucun cas décider à leur place !
Depuis quelques semaines des informations diverses et variées circulent sur le suivi de carrière et sur les sections qui ont décidé ou non de le mettre en place.

Mise en place du suivi de carrière

Dans une publlication récente, le Sgen-CFDT faisait état des remontées dont il disposait suite à une enquête menée auprès des sections.

Force est de constater qu’environ la moitié des sections mettront en place le suivi de carrière (23 sections ont décidé de mettre en œuvre la procédure en 2017 : 13, 15, 16, 30, 31, 32, 33, 34, 36, 37, 60, 61, 62, 63, 65, 66, 67, 68, 69, 74, 85, 86, 87 ; 2 sections étudieront les dossiers reçus : 23 et 35 ; 3 sections sont en attente de décision : 5, 27, 29).

C’est pourquoi, conformément aux valeurs qui nous animent, nous avons jugé important que les enseignants-chercheurs concernés soient informés et puissent prendre leurs dispositions, s’ils le souhaitent, afin de ne pas laisser passer leur chance de voir être prise en compte l’intégralité des aspects de leur carrière (formation, administration, recherche).

Nous les encourageons donc à constituer leur rapport d’activité.

Certaines organisations syndicales représentées au CNU rejettent le suivi de carrière (01, 02, 03, 04, 06, 07, 08, 09, 10, 11, 11, 12, 14, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 24, 25, 26, 28, 64, 70, 71, 72, 73).

Le Sgen-CFDT s’est exprimé à de multiples reprises sur ce sujet. Vous trouverez nos argumentaires ici.

Libres de toute pression et engagé.es pour l’émancipation

Aujourd’hui, notre approche est d’abord pragmatique.

Le suivi de carrière va être mis en place dans certaines sections CNU. La demande de retrait de la procédure formulée par certaines organisations n’a, à ce jour, pas reçu de réponse favorable du ministère.

C’est donc pour protéger leurs intérêts que nous réitérons notre conseil en direction de nos collègues concerné.es :

Que celles et ceux QUI LE SOUHAITENT participent à la campagne de suivi de carrière !

Dans tous les cas, nous informerons et accompagnerons celles et ceux qui nous contacteront aussi bien pour la constitution du rapport d’activité que pour trouver les moyens de s’en dispenser.

Pour le Sgen-CFDT l’important est d’informer les agents de tous leurs droits, de les laisser décider ce qui est le mieux pour eux et de les accompagner dans ce choix.

C’est ainsi que nos militant.es et nos élu.es conçoivent leur action au service de tous les agents : libres de toute pression et engagé.es pour l’émancipation.