Situation des AED – Le Sgen Réunion mobilisé

Le Sgen-CFDT a été reçu par Mme LAMY AU ROUSSEAU, une des deux inspectrices Vie Scolaire. Etaient présent.e.s pour le Sgen, TAOCHY Anais, AED, Bédier/Terrain Fayard, GRONDIN Céline, AED-AP, Lycée Sarda Garriga, GARCIA Guy, CPE Lycée Pierre Poivre.

Expérimentation pour la paie des AED : STOP aux coupures en août !

Revendications : le SGEN souhaite que les AED aient leur paie complète durant le mois d’août. Les contrats d’Assistant d’éducation sont rédigés de mi-août N à mi-août N+1.

La Paie étant enregistrée au 20 juin, la paie des AED est donc effectuée uniquement pour la première quinzaine d’août.

Un protocole expérimental a été mis en place au lycée Pierre Poivre, consistant en un décalage de date de contrat : Rupture en juin et nouveau contrat du 14 juin au 31 août.

Les contrats suivants sont générés du 1 septembre au 31 août. Le but étant d’éviter les coupures de salaire de ce mois d’août.

Problème : frein au niveau de certains chefs d’établissement mettant en avant les difficultés éventuelles si un AED ne se présentait pas à la rentrée d’août.

On peut enlever 15 jours de salaire s’ils ne viennent pas pour la rentrée etc…

Revendications : Une proposition a été faite concernant une mise en place de contrats de 2 à 3 ans, avec une période d’essai de 2 mois. Ce dispositif a déjà été mis en place à l’Académie de Marseille. Le but de cette proposition est d’éviter les pressions des chefs de service et de limiter la précarité des AED.

Est ce que le Recteur de la Réunion aura la même empathie pour les AED que le celui de Marseille? Nous verrons bien!

Nous attendons une réunion sur le sujet courant Février pour valider l’expérimentation du lycée Pierre Poivre.

Formations d’adaptation à l’emploi (demande du Sgen-CFDT lors de la dernière rencontre avec Secrétaire Général, juin 2019)

Une formation Obligatoire est inscrite dans la circulaire concernant les AED. Cette formation devrait être mise en place dès la rentrée prochaine 2020/2021. C’est une demande FORTE du Sgen-CFDT.

Actuellement, la formation des AED est assurée par des CPE. L’idée est que la formation soit prise en charge par l’académie et non plus par l’établissement. En effet, cela permettrait une plus grande marge de manœuvre et une uniformité des pratiques. Un AED pourrait donc passer d’un établissement à un autre, la formation ne serait plus réduite à un lycée particulier.

Trois jours de formations sont prévus, ayant pour objectifs de donner de nouveaux outils aux AED.

Un exemple a été donné au niveau des heures de permanence, l’AED deviendrait acteur de la pédagogie de l’élève.

Pour mettre en œuvre la formation, des groupes pluridisciplinaires vont être aménagés : CPE, chef d’établissement, DIFOR, représentant de l’établissement payeur, DSM, infirmière…

Un référent par bassin, en charge d’une équipe pluridisciplinaire, afin d’organiser la formation.

Le cahier des charges de ladite formation comportera 6 thématiques, et portera principalement sur :

• Les valeurs de la République, laïcité
  • L’éducation aux médias de l’information (EMI),
  • L’enseignement moral et civique (EMC)
  • La connaissance du système éducatif
  • Le positionnement et posture en tant qu’adulte AED/ :
  • La gestion de conflits
  • La communication
  • L’accompagnement scolaire
  • Le repérage de diverses situations d’alerte, signaux d’alarmes provenant de l’élève etc…Psychologie de l’adolescent
  • Les droits, devoirs et missions de l’assistant d’éducation : neutralité, réserve, mission et compétences attendues dans l’établissement.

(La liste est non exhaustive et est amenée à subir des modifications)

Les nouveaux contrats d’AED étant estimés à 500 par an, il sera nécessaire que les chefs d’établissement fassent remonter le nombre de nouveaux contrats dès le début d’année, pour permettre une mise en place optimale de la formation. La réactivité des chefs d’établissement sera donc primordiale.

Les groupes auront un effectif d’environ 20-25 AED. La mise en place du premier jour de formation aura de préférence lieu pendant les temps de vacances, ou du moins avant les vacances d’octobre. Les deux autres journées seront planifiées dans l’idéal avant noël. La mise en place de ce dispositif n’empêchera pas une formation en interne par les CPE des établissements. Les nouveaux AED arrivant en cours d’année seront formé à la rentrée prochaine.

La question des devoirs faits a été abordée : la formation pas prioritaire et n’est pas compris dans le dispositif d’adaptation à l’emploi.

C’est Mme LAMY AU ROUSSEAU qui se charge principalement de ce dispositif!

VAE Fiche de poste spécifique

Le cas de l’académie de Strasbourg a été énoncé.

Il faudra voir avec Mme CAMALON de la DAFCO (Délégation académique à la formation continue).

Il faudra également s’adresser aux différents organisme délivrant les diplômes, notamment l’université.

Concernant la licence Science de l’éducation : certains modules peuvent être validés.

« La VAE est forcément attachée à une formation universitaire ».

Il faudra consulter le site de la VAE (niveau national) et se renseigner.

Il serait notamment possible d’utiliser le Compte épargne formation??? Pas facile d’avoir des infos fiables.

AED et contrat de préprofessionnalisation

Pour l’instant, il n’y a pas d’information supplémentaire au niveau national.

2000 contrat de préprofessionnalisation sont prévu au niveau national. Ce ne sont pas des AED vie scolaire. Cela fera normalement l’objet d’un autre budget.

Il y aura une exigence de diplôme : la personne devra être inscrite à l’INSPE.

Le volume par académie n’est pas encore défini. La patience est de mise.

Fonctions des assistants pédagogiques

Les missions ne sont pas bien connues de tous les chefs d’établissements. Il y a beaucoup de disparités entre établissements et pas en faveur des AED-AP.

Le Sgen-CFDT demande des précisions dans le vademécum AED.

Faites nous un retour de vos missions et horaires.

Situation RH particulière

Nous avons alerté Mme L’inspectrice de situations préoccupantes dans quelques établissements.

Par exemple, des contrats de 6 mois pour AED (réglés depuis notre intervention). Des situations de harcèlement d’AED par des chefs d’équipe….

Les AED avec qui nous sommes en contact, ont sollicité le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Ils sont suivis par des équipes RH du Rectorat.

Vos représentant.e.s AED pour le Sgen-CFDT, le 18 décembre 2019