Rencontre des services de gestion des payes AED du Lycée Leconte De Lisle

Ce lundi 17 août, Guy GARCIA, CPE, référent AED et Alice MEZINO, AED élue Sgen-CFDT en commission au Rectorat ont été reçus par M.LIMBADA, Agent Comptable du Lycée Leconte De Lisle et Mme Pebernet chef de service « paye AED ».

Voici quelques éclaircissements :

situation actuelle.

Les services PAYE AED, doivent gérer chaque année les 2000 AED de l’académie.

L’arrêt des contrats en date du 16 aout entraîne la mise en paiement du salaire d’aout du 1er au 16 aout uniquement. Le complément ne sera versé que sur la paye de septembre.

 

 

Les établissements ont reçu le 15 juin dernier, toutes les informations pour préparer la mise en paiement des AED pour septembre (renouvellements et nouveaux contrats).

La date limite de réception des dossiers était fixée au 21 août 2018.

Au 21 août, moins de 50% des établissements avaient fait le nécessaire.

C’EST INACCEPTABLE !!!

IL NOUS FAUT MESURER L’AMPLEUR ET L’IMPACT DE CETTE SITUATION DANS NOS ETABLISSEMENTS RESPECTIFS

Conséquence sur les payes des AED

Date de transmission dossiers Effet pour les AED
Dossiers renouvellements et nouveaux contrats reçus entre le 17 août et 21 août Paye de septembre complète avec rappel du 17 aout au 31 août !
Dossiers renouvellements et nouveaux contrats reçus entre le 22 aout et 28 aout. (accepté jusqu’au 3, 4 septembre) Pas de paye en fin septembre, Mais acompte début Octobre (80% septembre + rappel 17 aout au 31 aout)

Paye Octobre complète plus 20% manquant de septembre.

Dossiers renouvellements et nouveaux contrats reçus après 4 septembre. Pas de paye fin septembre, pas d’acompte en octobre.

Paye versée fin Octobre

 

Pour les retards de paye, le chef d’établissement doit vous en informer. C’est la moindre des choses.

 

  1. Attestation Pôle Emploi

L’attestation ne peut être délivrée qu’à partir de l’édition de la fiche de paye d’aout (fin aout). Impossible avant.

Les services « Payes », interrompent la gestion des payes entre environ le 27 août et le 1er septembre pour ne faire que la délivrance de ces attestations.

Lorsque vous faites la déclaration à pôle Emploi, et que votre dossier est complet, vous aurez ensuite droit à l’ouverture de « X jours » correspondant à votre temps de travail en tant qu’AED. Il n’y aura pas de rappel pour le manque à gagner depuis le 17 aout, mais vous bénéficiez des jours acquis.

ATTENTION, si vous avez fait des heures supplémentaires, en surveillance de devoir, devoirs faits, etc.. il faudra demander aussi une attestation du nombre d’heures au Rectorat, ce qui vous ouvre droit à des indemnités supplémentaires au niveau du pôle emploi.

 

Nos actions préalables :

Il y a de cela quatre ou cinq ans nous avions demandé au Secrétaire Général de l’époque de mettre des renforts en personnels dans le service de « Paye » sur la période Aout/Septembre.

Ce fût le cas effectivement, mais depuis deux ans les renforts ne sont plus présents…

Avec Alice MEZINO, nous ferons des propositions d’amélioration de cette gestion pour que les AED ne soient pas les oubliés du mois d’août !

Le 5 octobre, la Commission Consultative Paritaire AESH-AED (au Rectorat où le Sgen-CFDT est majoritaire) sera l’instance adéquate pour dénoncer la situation actuelle et faire des propositions pour l’année prochaine.

A suivre de très près !

Guy GARCIA, CPE,  référent Sgen-CFDT, AED 974

Alice MEZINO, AED, Elue en CCP Sgen-CFDT