La revue de presse du 23 au 29 juin 2018

27  juin

LES ÉCHOS

Le gouvernement empêtré dans un débat à hauts risques sur le diplôme de licence

Au Sgen-CFDT, Françoise Lambert parle de « rétropédalage » du ministère et de « maladresse ». « Le ministère patauge un peu », estime un syndicaliste. Tandis qu’à l’Unsa-Sup’Recherche, Stéphane Leymarie fait un lien avec la loi « Pour un Etat au service d’une société de confiance », votée mardi à l’Assemblée. Le syndicaliste évoque les regroupements d’établissements qui se profilent, dans le cadre des ordonnances de la future loi. Plutôt que d’ouvrir la possibilité aux écoles de délivrer la licence, l’idée serait d’inciter les écoles à se rapprocher des universités dans de nouveaux regroupements, en leur faisant miroiter la reconnaissance de la licence pour leurs bachelors (diplômes à bac+3). « Ce serait une belle carotte permettant d’attirer les écoles dans tel ou tel schéma de regroupement, estime Stéphane Leymarie. « Le diplôme serait délivré par le groupement », renchérit Franck Loureiro, du Sgen-CFDT. Ce que confirme le ministère.

OUEST-FRANCE

Dans un communiqué publié le 19 juin, le syndicat général de l’Éducation nationale Sgen-CFDT souhaite que ce comité engage des évolutions « vers plus de justice sociale » et faire des propositions pour « combattre » les « mécanismes de sélection mis à jour par Parcoursup ». Pour la Sgen-CGT « tous les jeunes ont droit à la même considération ». La ministre de l’Enseignement supérieur a malgré tout affirmé que « les principes politiques de la réforme ne seront évidemment pas remis en cause ».

LE PARISIEN

Parcoursup : seulement 44% d’inscription à fin juin, le calendrier à revoir ?

Et reculer la rentrée universitaire ? « Impossible ! balaie Franck Loureiro, le secrétaire général du syndicat d’enseignants du supérieur Sgen-CFDT. Il y a tellement d’élèves supplémentaires en fac, et si peu de salles pour tous les accueillir, qu’on est obligés d’avoir une année universitaire de plus en plus longue pour caser tous les cours.»