ENT One : un outil au service de l’Ecole ?

Ce petit panda numérique souriant est devenu un ami familier pour les enseignants et les familles des écoles dont les communes en ont fait l'acquisition: c'est l'ENT One.

Cet espace numérique de travail pour le 1er degré est utilisé dans certaines communes de l’académie. Il vise à favoriser le travail collaboratif entre les équipes, à partager la vie pédagogique de la classe et à améliorer  la communication avec les familles.

ENT One offre beaucoup de possibilités, une diversité d’applications (cahier de texte, cahier multimédia, blog, messagerie…)  qui faciliteraient le quotidien des enseignants et des directions d’école, sans parler de l’aspect écologique qui est la diminution de la consommation de papiers.

Cependant, tous les enseignants et toutes les familles n’ont pas la même culture du numérique. Des équipes ont pu bénéficier d’un accompagnement pour la prise en main de l’outil, des formations ont été proposées. Il sera nécessaire de les pérenniser  pour que tous les agents concernés soient formés pour mieux utiliser cet outil.  Et même si son utilisation est intuitive, il faudra laisser du temps à l’ensemble de la communauté éducative pour se l’approprier et l’utiliser.

Présentant des atouts facilitant la vie professionnelle, ENT One a aussi des conséquences sur les conditions de travail.

Les personnels ont le sentiment qu’avec cet outil, le travail déborde davantage sur la vie personnelle.

A l’instar du second degré avec Métice, ce ressenti risque de devenir une réalité si nous ne sommes pas vigilants quant à son usage dans la vie privée.

Il est essentiel aujourd’hui d’anticiper sur les conséquences de l’utilisation d’un ENT quel qu’il soit.

Le Sgen-CFDT agira pour préserver la qualité de vie au travail en veillant:

– au respect du droit à la déconnexion,

– à la charge de travail,

– à la formation des personnels,

– à l’autonomie et à la liberté des équipes quant à son utilisation.

L’intelligence collective et la collaboration sont indispensables pour faire avancer le système éducatif. C’est ce que permet cet outil numérique qui, pour le Sgen-CFDT, doit être au service de l’Ecole et améliorer les échanges.

Le Sgen-CFDT, via ses remontées de terrain, saura dénoncer toutes pressions ou dérives que subissent les personnels liées à l’usage des outils numériques.