Elle concerne tous les types de détachements à la Réunion
Les dossiers de candidature sont à adresser au rectorat, à la DPES 6, pour le 13/02/2018.
La procédure et la composition du dossier sont précisées dans la note de service ministérielle n°2017-174 du 29/11/2017
Elle complétée par la circulaire académique de la DPES : https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANNEXES-ACADEMIQUES/01-SERVICES-ACADEMIQUES/service-dpes/enseignement_public/promotion/2017-12-15-detachement-circulaire.pdf
Les démarches citées sont valables pour les enseignants du 1er degré.
Les personnels enseignants désirant changer de discipline doivent adresser à la division des personnels de l’enseignement secondaire (DPES) une demande motivée de changement de discipline (lettre de motivation + CV détaillé + copies des diplômes)
Reconversion dans un autre corps :
Les personnels qui envisagent une reconversion dans un autre corps relèvent de la procédure administrative de détachement telle que définie par la note de service n° 2017-174 du 29/11/2017 (BOEN n° 41 du 30 novembre 2017).
Vous trouverez ci-dessous les principales informations utiles à la déclinaison de cette procédure.
A – Conditions de diplômes exigées :
Deux conditions cumulatives sont requises pour pouvoir être candidat : les corps d’accueil et d’origine doivent être d’une part de catégorie A et d’autre part de niveau comparable c’est à dire au regard des conditions de recrutement dans le corps, notamment en matière de diplômes ou du niveau des missions définies par les statuts particuliers.
Récapitulatif des diplômes ou titres exigés.
B – Procédure suivie
– Recueil des candidatures
Les dossiers recueillis feront l’objet d’une sélection par les services académiques au regard de leur recevabilité et des besoins constatés.
Les demandes de détachement dans les disciplines susceptibles d’être déficitaires à la rentrée 2018 seront prioritairement instruites.
Liste des disciplines concernées :
L0100 PHILOSOPHIE
L1000E HISTOIRE/GEO
L1500 PHYSIQUE CHIMIE
L1300 MATHEMATIQUES
L0201 LETTRES CLASSIQUES
L0202 LETTRES MODERNES
L0426E ESPAGNOL
Les candidatures retenues seront adressées à la DPES 6. Le détachement sera alors prononcé par le ministre de l’éducation nationale après consultation de la commission
administrative paritaire nationale du corps d’accueil.
– Période de détachement
La durée réglementaire du détachement est de 2 ans.
Cependant, le détachement est d’abord prononcé pour une première période d’un an.
Pendant cette première année, les intéressés sont affectés à titre provisoire et bénéficient des actions de formation et d’accompagnement prévues par l’académie.
À l’issue de cette première période, les intéressés qui ont formulé une demande de maintien en détachement font l’objet d’une validation par le chef d’établissement d’accueil et l’inspecteur de la discipline d’accueil.
Si cette évaluation est positive et après avis favorable du recteur d’académie, l’enseignant est maintenu en détachement pour une période complémentaire d’un an.
En cas d’avis défavorable, il est mis fin au détachement et l’enseignant est invité à réintégrer son corps d’origine.
– Intégration dans le corps d’accueil
Par exception, l’intégration dans le corps d’accueil peut intervenir avant la fin de la période réglementaire de deux ans soit sur demande de l’intéressé et après accord de l’administration.
A l’issue de la première année de détachement comme de la deuxième année, les demandes d’intégration devront nécessairement faire l’objet d’un avis favorable de l’académie, lequel avis sera porté en fonction de la manière de servir de l’intéressé constaté par le chef d’établissement et l’inspecteur compétent.
Le détachement définitif dans le corps d’accueil relève de la seule compétence ministérielle.
Il sera prononcé par la direction générale des ressources humaines après information de la commission administrative paritaire nationale concernée.
– Participation au mouvement intra-académique
Seuls les agents pour lesquels une intégration définitive dans le corps d’accueil est envisagée – par principe les agents en deuxième année de détachement – sont appelés à participer aux opérations du mouvement intra-académique.
En cas de décision de refus d’intégration prononcée par l’administration, la participation au mouvement sera automatiquement annulée.
Les dossiers retenus seront adressés à la direction générale des ressources humaines (DGRH) pour le vendredi 30 mars 2018, afin d’être soumis aux commissions administratives paritaires nationales compétentes réunies courant mai 2018.
Les intéressés recevront une réponse en juin 2018.
DOSSIER DE CANDIDATURE A TÉLÉCHARGER