Déclaration de rentrée des personnels de direction

Il est bien difficile pour les représentants que nous sommes de souhaiter une bonne et radieuse rentrée à chacun .e d'entre vous néanmoins le Sgen-CFDT l’appelle de tous ses vœux.

Cher.e.s collègues,

Nous félicitons bien évidemment tous les collègues qui rejoignent la profession et souhaitons également la bienvenue à tous les nouveaux personnels nommés dans les académies.  Nous avons traversé une année scolaire inédite dans l’histoire de l’éducation nationale et très difficile, une annus horribilis qui elle-même a succédé à deux années qui n’ont pas été de tout repos.

La situation sanitaire, le contexte économique, la situation sociale de cette présente rentrée sont jalonnées d’incertitudes qui (et le terme n’est pas trop fort) angoissent nombre de nos collègues. Inutile de refaire le dérouler des mois précédents. Tout un chacun connaît les dysfonctionnements, les errements, les silences institutionnels qui ont pesé sur tous les aspects de nos responsabilités de pilote d’établissement la gestion sanitaire, l’organisation scolaire, la gestion RH, l’orientation, les examens. Les équipes de direction sont sorties de cette épreuve épuisées et pour beaucoup désabusées. Il n’est simplement pas envisageable que l’année scolaire 2020 /2021 se déroule de la même façon : la dernière digue que représentent les personnels de directions ne tiendra pas.

Certes les impondérables sont le lot quasi quotidien de responsables d’établissements scolaires, certes notre ministère ne peut lui-même anticiper les événements auxquels nous devront faire face dans les mois avenir, pour autant l’institution Education nationale doit faire corps et pour cela il faut que chaque acteur assume ses responsabilités. Tout ne peut reposer sur les personnels de direction. Pour cela nous défendons et réclamons, y compris directement auprès de Monsieur le ministre, des engagements forts qui pourront garantir un exercice de notre profession dans des conditions plus sereines, un accompagnement des familles les plus fragiles dans notre mission d’égalité républicaine et faire réussir les élèves dont beaucoup, nous le savons, devront renouer avec l’école pour réussir.

Malgré les difficultés qui s’annoncent les personnels de direction du Sgen-CFDT, attachés à la mission de service public, notamment pour appliquer les contraintes du protocole sanitaire, sauront faire face et être aux côtés de leurs collègues pour défendre leurs conditions d’exercice.

Néanmoins, la difficulté pédagogique, conséquence de la crise sanitaire va nécessiter un accompagnement et une organisation spécifique dans les EPLE. Le soutien de tous les experts pédagogiques de l’institution, sur les prochains mois, voire toute l’année scolaire est indispensable pour une utilisation optimale des heures promises par le ministère mais non encore déléguées dans les établissements. Nous espérons aussi que les collectivités territoriales seront accompagnatrices et aux côtés des personnels de directions, en dépassant parfois leurs divergences politiques.

Par ailleurs, l’accompagnement social des élèves et des familles, dont les conséquences économiques de la crise sanitaire sont importantes et devraient encore se dégrader est également pour notre organisation une priorité. La mission de l’école, à savoir permettre la réussite de tous les élèves, ne peut s’exercer, sans un renforcement conséquent des fonds sociaux.

S’agissant des conditions de travail des personnels de direction, c’est bien d’une ligne ministérielle claire qui se déclinera dans les académies et dans les départements dont nous avons besoin. Trop souvent pendant la crise de mars à juillet, nous avons été seuls sur le terrain à gérer les incohérences des annonces multiples quels que soient les sujets, l’apothéose ayant été la gestion du baccalauréat.

Avant de vous parler spécifiquement de notre revalorisation et reconnaissance, que nous défendons ardemment auprès du ministère, c’est bien en académie qu’il sera important de soigner la qualité du dialogue social. Nos représentants dans les groupes blanchet y seront attentifs.

Vous l’aurez compris, il est nécessaire d’avoir dans nos EPLE des équipes de direction complètes et des secrétariats de direction. La force d’un collectif éducatif ne peut s’exercer que lorsque chacune et chacun développe ses compétences au service des élèves.

S’agissant des évolutions de nos rémunérations, l’effort de 23 millions d’Euros pour revaloriser l’IF2R est à saluer mais le Sgen-CFDT ne peut être totalement satisfait quand une partie de la profession en est écartée, en particulier les adjoints de 4EX. Grâce à la qualité du travail effectuée auprès de la DGRH, nous œuvrerons pour que le chantier sur la revalorisation se poursuive et permette une progression de l’ensemble de la profession. Ce qui est très attendu par nos collègues est de voir le taux de passage à la Hors Classe augmenter de manière significative, urgence d’autant plus grande qu’il en va l’alimentation du vivier de l’Échelon Spécial de cette même Hors-Classe.

C’est donc avec plaisir et avec énergie que nous allons retrouver nos équipes et surtout nos élèves pour relever les défis qui vont être les nôtres. Cependant, le Sgen-CFDT sera très vigilant pour que l’institution accompagne et protège les personnels de direction et tiennent les engagements déjà pris vis à vis de notre corps.

Bonne rentrée à toutes et tous.