CTA carte scolaire 1D

Priorité absolue aux décharges de direction pour l'année 2022

Le sujet des directions d’école revient régulièrement sur le tapis. Temps de décharge, APC, indemnités, missions

Au niveau national , après avoir augmenté les décharges de 40 % des directeurs et directrices d’écoles à la rentrée 2021 (écoles de 1 à 3 classes, de 9 classes et de 13 classes, à raison de plus de 600 équivalents temps plein), le ministre a souhaité poursuivre cet effort à la rentrée 2022.

Ainsi, ce sont près de 1 250 équivalents temps plein au niveau national (69  pour la Réunion ) qui permettront de renforcer les décharges des écoles de taille moyenne et grande taille.

En pratique, les directeurs et directrices des écoles de 12 et 13 classes seront entièrement déchargés de leurs fonctions d’enseignement, et les directeurs d’écoles de 6 et 7 classes verront leurs décharges passer d’un quart à un tiers temps pour la rentrée 2022.

 actuellement  en 2022
Ecoles à 6 et 7  classes   1/4 de décharge  1/3  de décharge
Ecoles à 12 classes   1/2 décharge  décharge totale
Ecoles à 13 classes   3/4 de décharge  décharge totale

Le Sgen-CFDT est satisfait d’une nouvelle évolution des décharges pour la rentrée prochaine. Cependant, toutes les écoles auraient dû en bénéficier. Ainsi, un quart de décharge ne serait pas de trop pour les petites écoles. Une attention pour les petites écoles est plus que nécessaire. Le plus souvent, les directeurs et directrices de ces petites écoles ne savent pas et ne choisissent pas les jours de décharge. Cette situation est largement inconfortable. Par ailleurs, pourquoi abandonner une quotité de 3/4 de décharge ? La marche entre 11 et 12 classes est énorme.