CR GT Carte scolaire 25 août 2020

Le SGEN CFDT, force de proposition a défendu les situations critiques.
De 5 postes disponibles, nous avons pu négocier 6 postes supplémentaires soit 11 au total.

Le but de ce GT était d’alerter sur des situations critiques d’effectif dans les écoles de l’académie

Pa rapport à la carte scolaire présentée au CTA, il ne restait que 5 postes à distribuer sur l’académie.

Alors qu’une première réunion GT était prévue le 21 septembre, les OS ont demandé un report car nous n’avions reçu aucun document de travail.

Malgré des documents imprécis qui ont compliqués notre travail d’analyse, le GT s’est tenu le mardi 25 août.

Le SGEN-CFDT, force de proposition a défendu les situations critiques.

De 5 postes disponibles, nous avons pu négocier 6 postes supplémentaires soit 11 au total.

Conscient que les 6 postes supplémentaires sont insuffisants, nous avons dû prioriser les besoins.

La priorité a été établie au regard de la moyenne des effectifs sur la cible de l’école.

Pour les classes dédoublées, un maximum de 15 en moyenne. 24 maximum sur les GS.

Voici la carte de réajustement finalisée.

Le SGEN CFDT a profité de ce GT pour intervenir auprès du DASEN sur :

La gestion des suppressions des postes fléchés, l’administration se défend d’avoir fermé uniquement les postes qui n’avait pas de continuité pédagogique dans l’école (continuité du CP au CM2). Cependant, la décision a été prise subitement et sans aucune communication envers les collègues des postes fléchés. Nous regrettons encore une fois le manque de dialogue social dans la gestion de ce dossier.

La gestion de crise COVID 19 et l’investissement de tous les acteurs de la communauté éducative. Dans les communiqués de presse de la rectrice, le personnel encadrant est valorisé à juste titre. Le SGEN-CFDT demande que soient étendus et appuyés les remerciement envers les directeurs et enseignants du premier degré, qui gèrent avec professionnalisme la situation malgré un manque de personnel (aide à la direction, garçon de cours, ASEM) historiquement dénoncé par le SGEN-CFDT.

La communication ministérielle sur les CP à 12. Or dans les faits l’IA DAASEN a eu l’autorisation du ministre de l’éducation nationale de passer à 15.

Le SGEN-CFDT dénonce les effets d’annonce erronés dans l’unique but de tromper l’opinion publique. Ici à La Réunion, la norme est devenue un CP à 15 afin d’économiser des postes.

Pour un meilleur dialogue social, le SGEN-CFDT demande l’ouverture de plusieurs GT afin d’apporter des compléments d’information des réalités terrains sur le remplacement, la direction d’école, les intitulés de poste, la hors classe.