CPE : un métier à reconnaitre pleinement

Pour le Sgen-CFDT, les CPE ont toujours occupé une place de choix pour leur regard transversal et complet sur le système éducatif. Leur identité est une valeur ajoutée qui doit être pleinement reconnue par tous.

Ce que nous revendiquons pour les CPE

les élu·es Sgen-CFDT changent le visage du syndicalismeNous continuons à revendiquer

• la reconnaissance par les chefs d’établissement de notre qualité de chef·fe de service et notamment notre droit à être associé⋅e au recrutement des personnels de vie scolaire,
  • la possibilité de siéger au conseil d’administration en tant qu’élu⋅e des personnels et non en tant que membre de droit, lorsqu’il n’y a qu’un seul CPE dans l’établissement.
  • l’obtention de l’équivalent de la part variable de l’ISOE pour reconnaître des fonctions spécifiques (exercice dans un établissement sans Adjoint…).

Pour que notre métier soit connu et reconnu par tous nos collègues au sein des établissements scolaires, nous prônons une généralisation, à l’ensemble des ESPE (Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation), de la présentation des missions des CPE aux enseignant⋅es stagiaires.

Évolution du métier de CPE

Pour certains, CPE est une fonction. Mais pour le Sgen-CFDT, CPE est un métier à part entière. Depuis la création de ce corps, le Sgen-CFDT est à la pointe des combats, pour la reconnaissance de notre métier et une amélioration des conditions de travail.CPE, une richesse

Pour le Sgen-CFDT, le Conseiller et Conseillère principal·e d’Éducation fait partie intégrante de l’équipe pédagogique. Nous faisons le pari de l’éducabilité de tous les élèves. Les CPE apportent une richesse dans les EPLE par leurs diversités de parcours et de regard éducatif.

Notre identité, nos valeurs

Au sein de notre syndicat général, les CPE participent pleinement aux réflexions qui élaborent la construction des revendications portées dans les phases de négociations avec le Ministère. La force de notre organisation repose bien sur ce dialogue permanent entre les enseignants, les personnels de direction, les personnels santé-sociaux et administratifs, évitant ainsi tout corporatisme. Ainsi, en 2013, lors de l’écriture des différents référentiels de compétences des métiers, le Sgen-CFDT a demandé et obtenu qu’il y ait aussi des compétences communes aux enseignants, CPE et documentalistes, pour bien ancrer le CPE dans l’équipe pédagogique.

Ensemble, nous apportons une cohérence dans nos débats et nos propositions.

Notre force : nos valeurs et notre conception du syndicalisme pour une vision globale de l’Éducation et de l’élève.

Comment créer dès maintenant son espace électeur ?

Pourquoi voter Sgen-CFDT aux élections professionnelles de décembre 2018 ?

Comment voter aux élections professionnelles ? quels sont vos scrutins ?  Toutes les informations pratiques.

CAPA des CPE : Profession de foi du Sgen-CFDT

Les candidat·es du Sgen-CFDT pour la CAPA des CPE