Constat des AED de La Réunion pendant le confinement

Les assistants d'éducation élu(e)s du Sgen-CFDT Réunion, à partir des réponses à un questionnaire, vous propose un bilan du vécu et du ressenti du confinement par les autres AED de l'île, ainsi que des réponses à plusieurs de leurs interrogations.

Les Assistants d’Education élu(e)s du Sgen-CFDT ont, dès le 20 mars, décidé de solliciter les AED de la Réunion au travers d’un questionnaire en ligne, afin de connaitre les modalités de communication entre l’établissement et les AED, les conditions de travail et de confinement tant dans le premier que dans le second degré.

Vous avez été plus de 160 à participer.

Dès le début, nous avons téléphoné à nos adhérent(e)s afin de les rassurer et de leur donner des conseils dans cette période exceptionnelle.  Face à des situations particulières dont certain(e)s nous ont fait part, nous avons fait, en urgence, des réponses individuelles.

Voici donc les résultats de ce questionnaire.

Vous êtes majoritairement des femmes (67%). Vous êtes plutôt affecté.e.s, dans des établissements du second degré.

A plus de 72% vous avez été informé.e.s par votre établissement de l’organisation de la rentrée du 23 mars.

A seulement 14% il a été demandé de venir travailler, soit le lundi, soit un autre jour de la semaine. Nous avons cependant constaté des changements suite à nos échanges mails « urgents ». La tendance, concrètement à ce jour, est plutôt au confinement pour les AED.

Enfin vous avez été plus de 88% à bien vouloir partager ce questionnaire et nous vous en remercions.

Les questions les plus fréquentes concernaient les payes, les autorisations d’absences, les obligations de présence. Nous tentons d’y répondre.

• Traitement des PAYES

Nous avons contacté rapidement le service paye des AED du lycée Leconte De Lisle. Voici la réponse reçue par mail de la responsable du service :

« Concernant la paye des AED, la paye du mois de mars avait été adressée fin février et a été traitée normalement.

Pour la paye du mois d’avril, la DRFIP nous a fait savoir qu’elle serait reconduite sur la base des données déjà connues dans leur application, à savoir sur la dernière paye connue. Ce dispositif pourrait être reconduit si le confinement devait se poursuivre.

Nous attendrons les précisions de la DRFIP.

Par conséquent, les AED continueront de percevoir leur paye. »

Donc pas de chômage partiel ou technique, mais un traitement PLEIN.

• Les Autorisations Spéciales d’Absences (ASA).

Nous n’avons eu aucune directive concernant les AED. Toutefois certain.e.s ont fait la démarche de faire une demande d’ASA.

Si vous en avez besoin vous pouvez faire cette demande.

• Présence en établissement ou non ?

Dans la majorité des cas, les AED restent chez eux. Après un début d’organisation de dernière minute, les établissements ont fait le choix du travail à distance pour la plupart.

La présence en établissement est possible uniquement si des enfants de soignants sont accueillis (premier degré et collège uniquement). C’est sur une base de volontariat et ne concerne que les enseignants qui pourront faire classe aux élèves. Pas les AED…

S’il n’y a pas de volontaire, des personnels peuvent être désignés. A ce jour nous n’avons pas connaissance d’AED désigné.

• Travail à distance

Nous n’avions pas de question sur le sujet, mais avons eu des retours. Ainsi, comme pour le confinement, le travail à distance peut être demandé l’ensemble des personnels.

Ainsi, il semblerait que dans certains établissements les AED soient en travail à distance. Ils ont accès à Pronote Client installé sur leurs ordinateurs avec identifiants et mots de passe personnel. Ils doivent effectuer des appels téléphoniques au familles, etc…

S’il ne s’agit pas de refuser de travailler, nous posons cependant la question du matériel qui devrait normalement être fourni par l’établissement. Si les appels se font sur les téléphones personnels, qu’en sera-t-il, par exemple, de la facturation ?

Autant de questions qu’il faudra poser à nos responsables même si nous sommes dans une situation exceptionnelle.

En grande majorité, les AED restent chez eux sans contrainte.

• Renouvellement de contrat

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été volontaire que vos contrats ne seront pas reconduits. En tout cas, nous restons en contact pour dénoncer et intervenir si tel était le cas.

• Paye complète en aout

Le Sgen-CFDT a obtenu l’année dernière la possibilité d’expérimenter un protocole permettant de donner aux AED une paye complète au mois d’aout. Le lycée Pierre Poivre a permis à ses AED d’obtenir un paiement continu grâce à Guy Garcia, CPE référent AED 974.

Un bilan doit être transmis au rectorat cette semaine afin de proposer une généralisation ou un appel à candidature aux établissements volontaires. Pour plus d’informations, nous contacter.

• Plus nombreux plus forts

Nous vous invitons à rejoindre notre syndicat majoritaire chez les AED à la Réunion. Ainsi, vous aurez les informations essentielles ainsi qu’un suivi et un accompagnement personnalisé. L’adhésion c’est aussi faire partie d’un collectif pour la défense des droits de tous.

Avoir des infos c’est bien, participer c’est encore mieux !

Lien vers adhésion : ICI

Pour aller plus loin article Complet FAQ COVID-19 : VOS QUESTIONS, DES RÉPONSES