Vous retrouverez ci-dessous notre compte rendu de l'audience sur la situation de l'Université avec monsieur le Recteur qui a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023.
Le Sgen-CFDT La Réunion a rencontré vendredi 17 novembre 2023 le recteur de l’Académie de La Réunion avec une délégation composée de Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la fédération, Christophe Bonnet, secrétaire national, Cécile Maillot, secrétaire générale adjointe du syndicat, Jonathan Selambarom, secrétaire général adjoint du syndicat et Karl Maillot, membre du bureau du syndicat et administrateur CFDT de l’Université de La Réunion.
Une partie de l’échange avec le Recteur a porté sur l’enseignement supérieur et la recherche à La Réunion.
Cette audience fait suite à une première audience avec le Recteur sur les enjeux actuels de l’Université avec le syndicat et un représentant de la section de l’Université, et aux échanges entre la fédération et le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche au cours des semaines précédentes.
Le Sgen-CFDT a commencé par rappeler son soutien à ses adhérentes et adhérents de l’Université qui sont attaqué.e.s parfois publiquement pour leur appartenance à notre organisation. Nous avons rappelé que notre organisation est attachée à la défense de l’ensemble des personnels contre toutes les formes de harcèlement. Dans l’Université, la section Sgen-CFDT a agi pour que les procédures de signalement et de traitement des situations de harcèlement soient mises en place pour les prévenir et les résoudre. Les travaux du CHSCT, et désormais de la formation spécialisée SSCT en attestent.
Pour les Sgen-CFDT, tous les personnels qui sont en souffrance au travail, quelle qu’en soit la cause, doivent être soutenus et accompagnés et chacun.e peut agir pour réduire la tension, permettre aux procédures en cours de se dérouler pour le meilleur accompagnement des agents en souffrance et dans le respect de la présomption d’innocence et donc de notre état de droit.
Plusieurs de nos adhérentes et adhérents, professionnels consciencieux et engagés dans le fonctionnement et le développement de l’Université de La Réunion subissent des attaques, parfois sur la place publique, qui génèrent une souffrance forte, mais aussi un désengagement. Comme à chaque fois qu’un agent se trouve dans cette situation, c’est très difficile à vivre humainement, et c’est préjudiciable l’institution pour laquelle il ou elle travaille.
C’est pourquoi, pour le Sgen-CFDT, il est inacceptable que nos élu.e.s et nos mandaté.e.s au sein des instances universitaires continuent à être attaqué. Nous appelons à un apaisement de la situation afin que les collègues puissent travailler dans le respect et dans l’intérêt de la communauté universitaire.
Les adhérent.e.s Sgen-CFDT de l’Université, le Sgen-CFDT La Réunion, soutenus en cela par la fédération, et la CFDT La Réunion depuis des années se sont engagés pour un projet de développement de l’Université porteur d’ambitions pour les réunionnais et les réunionnaises. Dans l’intérêt du territoire, pour le rayonnement de l’Université à l’échelle régionale, nous pensons que ce projet, dont la conduite a déjà de beaux résultats doit se poursuivre. De beaux résultats notamment parce que désormais, ce sont 19 000 étudiantes et étudiants qui se forment à l’Université de La Réunion, parce qu’avec l’ouverture du deuxième cycle en étude de santé, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre cette formation sur l’île. Pour le Sgen-CFDT, c’est une opportunité de plus pour les étudiantes et étudiants de l’Université. Cette dynamique et le développement de nouveaux campus contribue aussi au développement global du territoire.
Par ailleurs, pour le Sgen-CFDT, la dotation pour charge de service public de l’Université n’est pas adaptée aux défis qui sont les siens. Plus encore que dans l’hexagone, la construction de bâtiments universitaires (nécessaire pour accompagner le développement de l’Université au bénéfice des étudiantes et étudiants), et leur entretien dans un contexte insulaire et tropical coûte cher. Cela suppose un accompagnement financier de l’État adapté. Le développement de l’Université suppose des investissements conséquents dans le temps pour le bâti et pour l’encadrement des étudiantes et étudiants. L’Université a besoin de plus d’enseignant.e.s-chercheur.e.s, de personnels BIATSS pour assurer son bon fonctionnement et le meilleur accompagnement des étudiantes et étudiants. Un accompagnement particulièrement important pour la réussite étudiante alors que de nombreux et nombreuses sont issu.e.s de milieux populaires, parfois les premiers et premières de leur famille à faire des études supérieures. Pour le Sgen-CFDT, il convient de leur donner les meilleures conditions d’étude et de réussite, d’ouvrir leurs perspectives, de les accompagner dans les décisions à prendre concernant leur parcours de formation à La Réunion ou sur d’autres territoires. C’est pour nous un enjeu de justice sociale et de démocratisation effective de l’enseignement supérieur. Pour le Sgen-CFDT, la dotation financière de l’Université doit mieux tenir compte de ce contexte. Dans cette perspective, il convient aussi que le CROUS de La Réunion dispose des moyens pour développer le logement étudiant, la restauration étudiante et améliorer l’accompagnement social des étudiantes et étudiants.
La fédération a d’ores et déjà porté ces enjeux lors du CNESER et le fera de nouveau au retour de Catherine Nave-Bekhti et Christophe Bonnet dans l’hexagone.
Le Recteur s’est montré sensible à l’ensemble des enjeux que nous lui avons exposés pour les personnels comme pour le développement de l’Université. Le syndicat et la fédération, en lien avec la section syndicale de l’Université et la CFDT La Réunion continueront de soutenir les adhérent.e.s, les agents et un projet ambitieux pour le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire.