Compte rendu de la rencontre de la délégation avec l’IA-DAASEN le jeudi 23 novembre 2017

L'Intersyndicale a renconté l'IA-DAASEN au sujet des suppressions des contrats aidés d'aide administrative des directeurs.

Ont été reçus le SNUipp, le SGEN- CFDT, le SAIPER, la directrice de Françoise Mollard, la secrétaire de l’école Sarda Garriga, une assistante de direction du Port, le SE UNSA,  le SNE et FO

  • Les directeurs

Le DAASEN s’attendait à ce mouvement et il est surpris que cette action n’arrive qu’à ce moment alors que depuis le mois de juin beaucoup de contrats de secrétaires ne sont plus renouvelés. Par contre, il ne s’attendait pas à ce que sa boite mail soit inondée.

Les représentants des directeurs  font remonter les inquiétudes du terrain avec les contrats de secrétaire non renouvelés. Ils font  part de leur souffrance dans la direction d’école quelle que soit la décharge à cause de la fonction qui prend beaucoup de temps et engendre du stress. Ils sont sans cesse sollicités (téléphone, ouverture du portail, orthophoniste, rencontre avec les parents…..) et ne peuvent mener à bien leurs tâches.

Cette souffrance est exacerbée par la disparition des secrétaires. Certains ne peuvent plus assurer de missions importantes et se mettent dans l’illégalité  comme le recensement des absents par exemple. Ils souhaitent avoir un personnel pérenne.

 

Réponses apportées par l’IA-DAASEN : Cette directive de réorienter les emplois aidés de l’aide à la direction vers des contrats AESH vient du ministre. Il l’applique et ne peut rien y faire.

L’Académie a le même quota de contrats mais ils sont recrutés pour l’AESH.

Les secrétaires iront au bout de leur mission de 2 ans mais les contrats ne seront pas renouvelés. Il n’a pas le pouvoir d’endiguer cela.

Ce qu’il pourrait faire pour faciliter le travail de direction :

  • Mise en place au plus vite du Portail Intra Académique (PIA) qui devrait simplifier les taches des directeurs en test sur TAMPON 1.
  • Mise en place dès la semaine prochaine d’un groupe de travail sur la direction avec des pistes : Augmentation des décharges ? Demander aux mairies de l’aide ? Embaucher des contractuels (2h par jour) ?

 

Piste apportée par les directeurs : réorientation des assistants d’éducation  vers l’aide à la direction.

Le DAASEN trouve l’idée intéressante. Il doit faire un point ce jour avec le Recteur et la  soumettra.

Rendez-vous à venir :

  • La semaine prochaine groupe de travail sur la simplification des taches.
  • Il doit rencontrer le ministre le 13 novembre pour un dialogue sur la gestion. Il parlera de la spécificité de la Réunion (grosses écoles, parents intrusifs …) et fera un autre groupe de travail après le 21 décembre.

 

  • les remplaçants :

Les 5 zones sont arrêtées. Pour lui les syndicats n’ont pas votés contre les 5 zones mais contre les 4 zones.

Un groupe de travail sera mis en place avant le mouvement  pour rédiger la circulaire. Ce nouveau redéploiement devrait être indolore pour les remplacements car en début d’année on pourra faire une fiche de vœux qui indiquera les types de remplacement que l’on voudra faire en priorité. Selon lui l’année prochaine il devrait avoir plus de remplaçants et on fera plus de formation continue.