Bonne année 2018!

L'heure est venue, à la veille de notre rentrée d'été austral, de vous souhaiter au nom du Conseil Syndical et de toute notre équipe de militant​.es​ une bonne et heureuse année 2018, qu'elle vous apporte santé, bonheur et réussite dans vos projets!

C​her.e camarade,

De la réussite, nous en aurons besoin car du courage, nous n’en manquons pas, mais face aux dérives autoritaires de certains chefs d’établissements ou de certains inspecteurs qui n’ont pas encore compris grand-chose au PPCR et à l’évolution de l’évaluation, nous n’hésiterons pas aller sur le terrain soutenir nos collègues​. Il est vrai que le message que fait passer notre ministre de l’Education Nationale étant bien souvent nostalgique d’une certaine école du passé, cela a tendance à brouiller les pistes!

NOS ACTIONS:

• ​​​​Nous nous battrons pour des créations de postes en nombre suffisant afin que les vœux pieux du gouvernement puissent être suivi​ de faits concrets sur le terrain.
  • ​Nous nous battrons donc pour faire appliquer ce que nous avons réussi à obtenir dans le cadre de négociations difficiles, notamment en ce qui concerne le PPCR.
  • Nous serons présents au côté de nos collègues qui connaissent des difficultés avec leur hiérarchie comme au collège Adrien Cerneau, au collège des Avirons ou encore celui de Trois Mares​ pour des réunions d’information syndicale, des médiations ou pour soutenir des mouvements de grève​.
  • Nous continuerons à suivre les carrières de nos adhérents en intervenant en amont sur les dossiers des collègues pour corriger les erreurs de l’administration et, lorsque nous siégeons​, par le biais de nos ​é​lu.es​ pendant les divers GT,​ CCP AED/AESH,​ CAPA​ CERTIFIE/AGREGE/CPE/PSY-EN​ et ​au C​AEN.
  • ​Nous ferons pression sur le rectorat en ce qui concerne les conditions de travail : le bâti scolaire, la température dans les locaux, les aides à la direction d’école, pour un accompagnement de qualité​ ​des élèves handicapés, le suivi des CP à 12, le passage à 4 jours dans de bonnes conditions pour tous​, pour un meilleur accompagnement des stagiaires à l’ESPE​.
  • Nous continuerons à vous proposer des formations de qualité dans le cadre de l’organisme de formation régional de la CFDT Réunion, le CREF.

NOS OBJECTIFS: LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES EN DECEMBRE 2018

Notre organisation, la CFDT, est maintenant la première au niveau des résultats dans le privé à la Réunion – et en métropole – et notre objectif en cette année 2018 est de devenir la première organisation syndicale public/privé réunis. Cela passera par une mobilisation active de TOUS.TES nos adhérent.es​ et sympathisant.es ​ pour que les résultats du Sgen-CFDT progressent dans toutes les catégories de personnels lors des élections professionnelles de la fonction publique de décembre 2018!
C’est ainsi que nous entrerons à la CAPD et au CTA​ et que nous augmenterons le nombre de nos élu​.e​s dans les autres CAPA​​, n​ous aurons alors les moyens​ de mieux défendre les intérêts de l’ensemble des personnels, et de peser plus fortement dans les débats au niveau académique​. Nous donnerons ​aussi ​les moyens à nos représentants nationaux de faire avancer nos idées pour une école plus juste ​qui aspire à la réussite ​du​ plus grand nombre en continuant​,​ ​lorsque nécessaire, ​à réformer notre système scolaire qui est malade.

Une pensée solidaire pour tous nos collègues qui ont été fortement impactés par ce mois de janvier pluvieux et le cyclone Berguitta, en particulier ceux et celles qui travaillent ou habitent à Cilaos et à Ilet à Cordes où la rentrée est reportée d’au moins une semaine​. Leurs conditions de travail sont loin d’être ​acceptables lorsque l’état, notre employeur, ne peut proposer à ses fonctionnaires​ et ses contractuels.les​ une voie d’accès ​correctement sécurisée à leur lieu de travail.

A toutes et à tous, je vous souhaite une bonne rentrée qui, vu le calamiteux calendrier scolaire adopté – contre le vote du Sgen et de la CFDT – par notre bienveillant recteur et son équipe qui travaillent dans un rectorat climatisé, s’annonce fort chaude et humide pour tous les personnels et les élèves dans les classes.

Salutations syndicales

Didier Hoarau