Assistants d’Éducation… Les oubliés de l’histoire….

Eh, Oh,... Y'a Quelqu'un pour répondre aux Assistant d'Education Sgen-CFDT?...

Cet après-midi du 3 octobre 2018, se tenait la Commission Consultative Paritaire Académique des agents non-titulaires exerçant des fonctions de surveillance et d’accompagnement des élèves, pour les intimes, la CCPA des AED et AESH, au rectorat de La Réunion. Le Sgen-CFDT majoritaire dans cette commission s’implique pour des avancées notables pour les AED.

Concernant les divers points à aborder pour les AESH, de Mme Dalleau (chef de la DES) et ses collaborateurs ont su répondre aux diverses problématiques et aborder des points essentiels concernant la gestion des AESH.

Il est fort regrettable que du côté AED, seule Mme Amemoutou de la Division des Services et des Moyens (DSM)  ne fut présent pour répondre aux diverses interrogations que le SGEN-CFDT avait à exposer. Nous regrettons également l’absence de Mme Ilef-Penhouet IA-IPR-EVS qui est un véritable soutien.

Et les revendications sont de tailles.

-> En effet, en ce début d’année un bon nombre de dysfonctionnements que nous pouvons qualifier d’historiques continuent à perdurer entrainant ainsi des conséquences inquiétantes et terribles sur le quotidien des AED. Et oui, en effet, la rentrée de 2018 n’a toujours pas vu le contrat des AED allongé jusqu’au 31 aout, entrainant une demie-paye, alors que les échéances mensuelles, elles ne sont pas suspendues. Le SGEN-CFDT n’a cessé d’alerter depuis de nombreuses années sur cette situation précaire inadmissible. Lors de cette CCPA, nous avons rappelé l’urgence de mettre à jour les contrats des AED qui commenceraient au 1er Septembre et se termineraient au 31 aout.

Nous tenons à rappeler que cette proposition avait été annoncée et valider en CCPA en décembre 2017.

->Nous demandons aussi de prévoir un renfort en personnels pour l’équipe de gestion des payes de Leconte De Lisle sur les mois d’aout, septembre, octobre.

-> Suite aux échanges entre le SGEN-CFDT et le Ministère, nous avons demandé à ce qu’une note informative soit diffusée auprès des EPLE concernant les jours de fractionnement (Cf. décret 84-972 du 26.10.1984) auxquels les AED ont droit.

Les obligations annuelles d’un AED doivent être calculées sur 1593 heures au lieu des 1607 heures. Le vade-mecum des AED doit être également être mis à jour. Le Ministère de l’Éducation Nationale avait en ce sens adressé un courrier aux recteurs (en date du 3 juillet 2018).

A ce jour, nous nous étonnons qu’aucune information n’ai été transmise aux chefs d’établissements !

-> Concernant la durée du contrat d’un AED, dans le but de faciliter le travail des services de gestion des AED, nous proposions la possibilité de proposer directement des contrats de deux ans pour ceux qui ont fait preuve de motivation et d’intérêt pour l’encadrement et le suivi éducatif des élèves. A cette demande, (en supposant que la gestion est identique pour les AED et les AESH) le service AESH a répondu défavorablement car ils ont une ligne budgétaire d’une année, et ne peuvent pas prévoir pour deux ans. Mais cette réponse n’est que supposition puisque la gestion des AED et des AESH est différente.

-> Nous avons également attiré l’attention sur les missions « extras » des AED, comme par exemple intervenir en dehors de l’établissement pour X raison, mettant ainsi en péril la sécurité des AED, ou la surveillance lors des examens des post-bac sans convocation du rectorat et donc non-rémunérée.

Les points à aborder sont encore multiples concernant le monde des AED, mais lorsque les services concernés ne sont pas présents, il est difficile d’avoir des échanges constructifs en vue d’améliorer les conditions de travail des AED.

Mais nous restons toujours force de propositions ! Et ne perdons pas espoir !

Et nous avons besoin du soutien de tous les AED.

Alice MEZINO, AED

représentante Sgen-CFDT