Pour le respect des urnes et la stabilité

Du jamais vu! C'est ce qui ressort lors d'échange avec des collègues de l'université de la Réunion. Incroyable, lamentable, usant...les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la situation de l'établissement.

Les dernières élections de renouvellement des conseils centraux et de la présidence de l’Université se sont déroulées comme une série américaine. Avec plusieurs saisons, des rebondissements, nous avons tous les ingrédients pour maintenir l’attention du public.

Un nouveau rebondissement est l’annulation de l’élection du président à cause d’une irrégularité dans la désignation d’une personnalité extérieure par la collectivité concernée et non contestée jusque la. Nous ne remettrons pas en cause la décision. Si erreur, il y a, il faut la réparer. Que justice soit faite !

Néanmoins la situation actuelle de l’établissement nécessite d’agir dans le bon sens car une légitimité a été acquise par les urnes dans un processus électoral qui a déjà été bien long et qui a systématiquement conduit aux mêmes résultats !

A l’heure où on commençait à avoir un peu de stabilité, avec une équipe présidentielle en place et dont la légitimité n’est pas contestée, on replonge dans une tourmente. La crise covid a fortement fragilisée l’ensemble de la communauté. Étudiants et personnels sont perdus.

Ce vendredi 16 avril 2021, le Sgen-CFDT a sollicité les autorités académiques pour que nous ne nous enlisions pas dans une situation catastrophique pour tous.

Notre syndicat, première organisation syndicale des personnels à l’Université de La Réunion, a demandé à madame la Rectrice de nommer une administration provisoire qui assure la continuité de service public. Nous saluons sa décision de nommer Jean-Michel Jauze pour assurer cette mission.

Il est important que nous puissions sortir au plus vite de cette situation qui perdure ! Ce conflit, qui cache certainement des enjeux politiques plus profond, fait des victimes innocentes. Car bien plus que de concevoir une démarche constructive d’opposition, nous en arrivons à des formes d’hubris qui ne peuvent que nuire non seulement à l’image de l’Université, mais aussi à ses agents par le climat anxiogène qu’elles provoquent.

Nous demandons à ce que les nouvelles élections soient organisées rapidement pour clôturer définitivement ce chapitre !

Le Sgen-CFDT revendique une sortie de crise rapide et un apaisement de la communauté afin de permettre à tous les étudiants et les personnels de retrouver des conditions de travail et d’études plus serines en période de covid au sein de l’Université de La Réunion. Comme pour les séries américaines, il serait bon d’avoir une Happy End !

Eric LACROIX et Katia ANGUÉ
Correspondants UR