Cet article vous présente les différentes étapes d'un rendez-vous de carrière. Les personnels concernés par un rendez-vous de carrière sont informés à partir du mois de juillet, pour des RDV qui se dérouleront l'année scolaire à venir.
Si vous êtes concerné·e par un rendez-vous de carrière, vous en êtes informé·e avant le départ en vacances d’été de la fin de l’année scolaire précédente. Dans le message électronique reçu se trouve un lien qui vous permettra de télécharger un guide quant aux enjeux et au déroulé du rendez-vous de carrière.
Quand intervient le rendez-vous de carrière ?
Les décrets statutaires stipulent que sont concernés par un rendez-vous de carrière, lors de l’année scolaire 2022-2023, les personnels :
- qui ont été promus au 6ème échelon entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.
- au 8ème échelon qui ont été promus au 8ème échelon entre le 1er mars 2021 et le 28 février 2022.
- qui ont été promus au 9ème échelon entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022.
Si vous avez un doute sur votre déroulement de carrière, vous trouverez les dates de vos promotions sur i-prof. Pour cela, cliquez sur votre dossier, carrière. Ensuite, cliquez sur les petits triangles pour accéder au détail de votre carrière : corps, grades, échelons. Depuis 2019, si un rendez-vous de carrière n’a pas pu se tenir à l’année N, il pourra avoir lieu au début de l’année N+1 si la notification est envoyée avant le 23 octobre en respectant le délai de 15 jours.
Quand connaîtrez-vous la date de votre rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, au plus tard 15 jours calendaires et en dehors de période de vacances (modification du 21 juin 2019) avant la venue de l’Inspecteur·trice, vous serez informé·e de la date retenue. Ainsi, vous pourrez préparer votre rendez-vous en complétant le « Document de référence de l’entretien ». Vous êtes libre de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien à vos évaluateurs. Vous pouvez consulter les décrets officiels sur les rendez-vous de carrière.
Comment se préparer efficacement ?
Ce rendez-vous se prépare à partir du référentiel de compétences professionnelles de chaque métier.
Le Sgen-CFDT accompagne ses adhérent·es pour compléter le document de référence. Afin de vous aider à préparer votre rendez-vous de carrière, une formation réservée aux adhérents est prévue le 31 Octobre.
Quand recevrez-vous le compte-rendu ?
Les comptes rendus des rendez-vous de carrière font l’objet d’une harmonisation par une commission d’évaluateurs. Les comptes rendus des rendez-vous de carrière sont généralement consultables par les évalué·es au cours du 1er trimestre de l’année scolaire N+1.
- Tout d’abord, pour consulter votre compte-rendu, il faut attendre de recevoir une notification par mail sur votre boîte académique et sur I-prof.
- Ensuite, vous pourrez consulter le compte-rendu à l’aide du lien que vous recevrez.
- Attention, ne validez pas trop vite votre compte rendu !
Quelles observations possibles pour l’évalué·e ?
Lorsque vous aurez consulté votre compte rendu, vous disposerez alors de 15 jours pour y apporter des observations. Cette possibilité est un nouveau droit. En effet, si une demande de révision de sa note administrative était possible, il n’existait pas de cadre légal défini pour contester sa note pédagogique. Si vous souhaitez formuler des observations, n’hésitez pas à demander conseil en nous écrivant. Attention avant de les valider, car tout retour en arrière semble impossible.
Quelle appréciation finale ?
À partir de tous les comptes rendus, au plus tard deux semaines après la rentrée scolaire suivante, le Recteur (ou l’IA DAASEN) renseignera une appréciation finale pour tous les collègues concernés. C’est à partir de l’appréciation portée suite aux deux premiers rendez-vous de carrière que sera établie la liste des bénéficiaires d’un avancement accéléré vers les échelons 7 et 9. Quant à l’appréciation portée suite au 3ème rendez-vous de carrière, elle sera utilisée pour l’accès à la hors-classe.
Quels recours ?
- Lorsque vous aurez pris connaissance de l’appréciation finale portée sur votre compte rendu, vous pourrez demander une révision de l’appréciation dans les 30 jours.
- Le rectorat (ou l’IA DAASEN) a 1 mois pour répondre (une absence de réponse valant refus).
- Enfin, dans un délai de 30 jours francs, vous pourrez saisir la Commission Administrative Paritaire Départementale ou Académique, pour demander l’étude de votre demande de révision d’appréciation.
Quels seront les bénéficiaires d’un avancement accéléré ?
Les rendez-vous de carrière de l’année 2022-2023 permettront de déterminer les bénéficiaires d’un avancement accéléré lors de l’année 2023/2024. Cependant, la mise en place de ce système est perfectible. Par exemple, les critères permettant de sélectionner les bénéficiaires d’un avancement accéléré de carrière manquent de transparence.
Par ailleurs, dans d’autres administrations où la confiance est de mise, l’appréciation a priori est « excellent ». Les autres appréciations étant exceptionnelles. La distribution de ces appréciations est profondément injuste et mal vécue par la plupart des enseignants.
Pour rappel, la suppression des « boosts » fait partie des revendications du Sgen-CFDT.
Quand vais-je changer d’échelon ?
Désormais, l’avancement est le même pour tous (hors avancement accéléré au 6ᵉ et 8ᵉ échelon). La date de votre prochaine promotion figure sur i-prof -vos perspectives-promotions.
Vous pouvez retrouver le délai séparant chaque passage d’échelon dans la page « rémunération ».
Quel bilan tirer des premiers rendez-vous de carrière ?
Tout d’abord, les évaluateurs constatent de nombreuses difficultés dans la mise en place de ces rendez-vous de carrière. Les articles suivants présentent quelques dysfonctionnements. Des débuts laborieux… et les propositions du Sgen-CFDT et un premier bilan. Le Sgen-CFDT attend la mise en place de l’accompagnement professionnel qui devrait logiquement découler du rendez-vous de carrière. C’est en cours d’élaboration…
N’hésitez-pas à nous contacter pour nous faire part de votre vécu.