Réforme du Collège

Premier bilan de la mise en oeuvre

Les enseignants référents

La mise en place de la réforme a réellement débuté en novembre 2015 pour quelques enseignants de chaque collège de l’île qui ont été formés pour devenir référents. Ils devront ensuite initier leurs collègues lors de trois journées de formation, dans leur établissement, à organiser par les principaux d’ici la fin de l’année.

Les chefs d’établissement

Le COPARC (comité de pilotage académique de la réforme du collège) et les formateurs divers sont dilués dans des réunions qui n’en finissent plus et qui débouchent sur peu d’avancées. Les principaux sont ainsi livrés à eux-mêmes pour organiser dans leur établissement les trois journées de formations demandées par le ministère.

Les enseignants

Les professeurs sont dans l’attente de guides pédagogiques pour les nouveautés (EPI / Enseignements Pratiques Interdisciplinaires et AP / Accompagnement Personnalisé). L’apprentissage du travail en équipe ne fonctionne qu’avec les quelques collègues qui ont déjà travaillé ensemble, les autres sont toujours en retrait et surtout dans l’attente de nouvelles informations. Comme rien ne vient, la désinformation bat son plein.

La nomination tardive d’un nouveau Recteur ne pourra rien changer au fonctionnement actuel.

Les inspecteurs disciplinaires

Les IA-IPR sont également chargés de former les enseignants mais semblent en retard dans leurs plannings. Certaines de ces formations disciplinaires débuteront en mars pour se dérouler sur 2 journées (par exemple en lettres modernes et en histoire-géographie). Mais dans d’autres disciplines, il n’y a aucune visibilité sur ce qui est prévu alors qu’en plus de nouvelles organisations des temps d’enseignements, de nouveaux programmes seront à appliquer simultanément sur les quatre niveaux du collège, entraînant la réélaboration de tous les cours.

Certains s’organisent

Néanmoins, dans certains collèges, les équipes s’organisent. Au collège Jean Lafosse à Saint Louis par exemple, l’équipe s’est pleinement saisie de la réforme et a déjà prévu de nombreux projets pour permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de ses besoins, et d’enseignements pratiques interdisciplinaires intéressants dès la classe de 5e.

En conclusion

Le Sgen-CFDT Réunion déplore un accompagnement insuffisant, au regard des changements profonds, des équipes dans la mise en place très rapide de cette réforme. Les principaux, les enseignants – référents ou non – se sentent complètement abandonnés.

Certaines équipes très dynamiques parviennent malgré tout à se préparer pour offrir un enseignement de qualité et conforme aux directives données par les textes officiels mais au prix de nombreuses concertations très chronophages et hors plan de formation académique.