Suite aux résultats PISA le ministre en a profité pour annoncer ses mesures pour  » mieux soutenir les professeurs, adapter l’organisation aux besoins de chaque élève et rehausser le niveau d’exigence et d’ambition pour tous les élèves ». Derrière ces mots, un empilement de mesures passéiste.

Depuis le 1 septembre 2022, tous les AED ayant exercé pendant 6 ans peuvent prétendre à un contrat à durée indeterminée. C’est une avancée majeure pour ces personnels, une sortie possible de la précarité. Néanmoins la route est encore longue pour améliorer réellement leur condition de travail.

Comme tous les ans, le Sgen-CFDT Réunion 2D vous propose son plan de formation jusqu’en décembre 2023. Elles sont exclusivement réservées aux adhérents. Les inscriptions doivent se faire 1 mois à l’avance. Vous avez la possibilité d’adhérer pour bénéficier de ce service.

les collègues qui sont déjà à temps partiel peuvent demander à bénéficier de la retraite progressive rétroactivement dès le 01/09/2023 en déposant leur demande avant le 31/12/2023.

Appréciation finale du ministre, du DASEN et ou de la rectrice : quels sont les enjeux ? Que faire si l’on n’est pas d’accord ? Comment ? Dans quel délais ? Le Sgen-CFDT Réunion vous conseille et vous accompagne.

l’IFCR ou Indemnités de Frais de Changement de Résidence donne droit au remboursement des frais de changement de résidence en cas de changement de commune.

Vous venez de réussir un concours de l’Education Nationale et vous serez stagiaire à la rentrée. Le Sgen-CFDT peut vous aider, vous conseiller et suivre votre demande d’affectation au niveau académique et national grâce à ses élus. Il vous suffit de contacter nos élus nationaux…

Vous serez en septembre enseignant·e (en école, collège ou lycée) ou CPE stagiaire et vous vous posez certainement beaucoup de questions. Vous trouverez des réponses dans ces réunions en visio et envisagerez ainsi la rentrée avec moins d’inquiétude.

Malgré l’opposition unanime des syndicats au pacte enseignant, le ministère maintient ses décisions et refuse de soumettre le décret instaurant le pacte au vote du CSAMEN. Les organisations syndicales ont donc quitté la séance ce 31 mai 2023, contraignant le ministère à reconvoquer le CSAMEN.