Formation des enseignants : mener la réforme à son terme

CP n° 13 du 2 décembre 2016

[Communiqué] Formation des enseignantsLe Sgen-CFDT salue la qualité du dernier rapport du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants et appelle à la stabilisation des ESPE et au renforcement du dispositif de formation.

La formation en continue de la licence aux premières années d’exercice

Les recommandations de ce rapport reprennent les revendications portées par le Sgen-CFDT. En particulier, il considère la formation comme un continuum de la licence aux premières années de titularisation.

Les métiers de l’enseignement et de l’éducation sont en constante évolution. Ils nécessitent donc une formation et un accompagnement des enseignants et des conseillers principaux d’éducation (CPE) tout au long de leur carrière. La qualité de vie au travail des personnels et la réussite de tous les élèves sont à ce prix.

Aussi, une étroite collaboration des différentes directions (DGESCO*, DGESIP*…) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est indispensable pour y parvenir.

L’alternance dans la formation initiale

Des mesures politiques fortes, attendues et soutenues par le Sgen-CFDT, ont été mises en œuvre au cours de ces cinq dernières années, parmi lesquelles la création des ÉSPÉ, composantes universitaires à part entière, la mise en place d’un nouveau master MEEF « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » dévolu aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, et le rétablissement de l’alternance dans la formation initiale des enseignants. Pour le Sgen-CFDT, ces mesures vont dans le bon sens. Il attend qu’elles soient menées à leur terme. Il met en garde contre la gravité des conséquences d’un quelconque retour en arrière.

*DGESCO : Direction générale de l’enseignement scolaire

*DGESIP : Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle

Communiqué de presse n°13 du 2 decembre 2016

Pour aller plus loin

Le Sgen-CFDT appelle de ses vœux la stabilisation et le renforcement du dispositif. L’insistance du rapport du comité de suivi sur la relation entre formation, questionnement des pratiques pédagogiques et éducatives, et recherche, doit être entendue.

Les préconisations du dernier rapport des Inspections générales sur la mise en place des ÉSPÉ (septembre 2016), les propositions du rapport parlementaire d’information sur la formation des enseignants (Michel Ménard – octobre 2016) et aujourd’hui les recommandations de ce nouveau rapport du comité de suivi de la réforme de la formation des enseignants  (Daniel Filâtre – novembre 2016) ouvrent des perspectives convergentes : les ÉSPÉ ont bien vocation à devenir « la maison commune », la  réforme ne peut pas échouer, pour le Sgen-CFDT elle doit être menée au plus vite à son terme.