[EPS] Pour une pluralité syndicale

La pluralité syndicale pour l’évolution de l'EPS à La Réunion.

À la réunion, les problématiques spécifiques qui touchent l’EPS sont portées par le syndicat historique. Nous n’avons malheureusement pas ou peu d’avancées au niveau des requêtes émanant du terrain. Les profs d’EPS sont peu représentés dans l’horizon syndical.

La place de l’EPS au sein de l’éducation nationale, les conditions de travail des collègues, la qualité de nos installations, la formation initiale ou continue… sont autant de combats qui ne peuvent plus être menés seul !

Le Sgen-CFDT se positionne clairement comme le syndicat prêt à soutenir la profession afin d’avoir de réelles avancées.

Ce n’est pas parce qu’à la réunion nous avons le soleil, la mer et la montagne que l’on n’a pas de soucis. Nous rencontrons tous de réelles difficultés qui handicapent notre travail et surtout l’apprentissage des élèves. L’absence d’installations couvertes en été, le manque de piscine pour l’apprentissage de la natation, la difficulté pour le développement des associations sportives, sont autant de points qui méritent l’attention de plusieurs syndicats.

En jouant individuellement, nous serons isolés et risquons de perdre plus. En apportant le poids de la CFDT dans nos discussions, nous sommes convaincus de ne plus être seulement entendu mais d’être écouté.

Alors, chers collègues, pour plus d’impacts auprès de nos institutions, soyons pour une pluralité syndicale en EPS.

Jonathan Selambarom

Professeur d’EPS, Clg H. Foucque Sainte-Suzanne, La Réunion