Mise en place à marche forcée de la plateforme MAILEVA

Le Sgen-CFDT a interpellé le rectorat et la cellule de crise au sujet de la désignation sans concertation des professeurs documentalistes en tant qu'utilisateurs responsables de la plateforme MAILEVA dans les EPLE.

Monsieur le Secrétaire Général,
Vous nous avez demandé de vous signaler tout dysfonctionnement dans le cadre de la mise en place du travail à distance, en voici un qui est apparu en cours de week-end pascal, bonjour le droit à la déconnexion!
 
Les professeurs documentalistes de l’académie estiment qu’ils font déjà tout leur possible, comme tous leurs collègues, pour assurer la continuité pédagogique via le numérique, Pronote, Esidoc, et autres plateformes. Ils savent que la « déconnexion numérique » dans l’école à distance est un enjeu similaire au décrochage scolaire dans l’école « traditionnelle »…

Ils regrettent de n’avoir reçu aucun message d’empathie ou d’encouragement de leur hiérarchie depuis la mise en place du confinement et du travail à distance ainsi que de n’avoir à aucun moment été consultés pour cette désignation d’utilisateur en charge de la plateforme MAILEVA. Ils ne comprennent pas pourquoi leur hiérarchie leur impose une action administrative qui ne relève en rien de leurs fonctions et perturbe leurs missions pédagogiques.  
Ils demandent un échange et une communication claire de leur inspection quant à la mise en place de cette procédure alors que celle-ci est lancée dans 20 établissements dès ce mardi 14 avril 2020 sans aucune concertation. 
 
Je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à notre demande et la réponse que vous y apporterez.
 
Cordialement,
 

Didier Hoarau

Secrétaire Général