Professeurs documentalistes : état des lieux

La circulaire de missions est sortie en mars 2017, que se passe-t-il aujourd'hui dans les CDI pour les professeurs-documentalistes ?

Où en est-on dans les CDI aujourd’hui, 7 mois après la promulgation de la nouvelle circulaire de missions des professeurs-documentalistes ?

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=114733

pour rappel, cette nouvelle circulaire s’articule autour de 3 axes :

1- Le professeur-documentaliste est membre à part entière de l’équipe éducative et maître d’oeuvre de l’acquisition par les élèves d’une culture de l’information et des médias. Il est responsable du CDI, forme à l’info-doc et contribue à l’EMI. Pour cela, il peut exercer des heures d’enseignement. Chaque heure est alors décomptée pour deux heures dans le maximum de son service et dans le respect nécessaire du bon fonctionnement du CDI.

2- Le professeur-documentaliste est maître d’oeuvre de l’organisation des ressources pédagogiques et responsable du fonds documentaire. Il participe au volet numérique du projet d’établissement. Avec les autres membres de la communauté éducative  et dans le cadre du projet d’établissement, il élabore une politique documentaire validée en conseil d’administration.

3- Le professeur-documentaliste est acteur de l’ouverture du CDI sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. Il réduit les inégalités entre les élèves quant à l’accès à la culture et participe notamment au parcours citoyen et au parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement.

Mais qu’en est-il sur le terrain ?

De nombreux collègues sont dans l’expectative, voire en souffrance.
L’inspection n’ayant pas souhaité nous présenter, commenter, analyser  cette nouvelle circulaire dans le contexte de la politique académique depuis sa mise en oeuvre, chacun continue à travailler dans son coin, se heurtant parfois à la méconnaissance du texte de la part de certains chefs d’établissement ou aux problèmes techniques non résolus liés à pronote ou autre service de l’ENT.

Nos réunions de bassin en co-animation avec les CPE démontrent toujours le même parti pris de l’inspection de considérer le CDI comme un sous-service de la Vie scolaire.

Le Sgen-CFDT revendique depuis longtemps la création d’une inspection spécifique à notre discipline.

En attendant, le Sgen-CFDT peut vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches revendicatives. Il peut intervenir auprès des instances représentatives pour faire valoir vos droits, dans le cadre des textes statutaires.