PROLONGATION DU CONFINEMENT: Nouvelle organisation des missions des AESH

Suite à la prolongation du confinement, une mise à jour de la situation des AESH est nécessaire afin de sécuriser leur position administrative. Face à cette crise exceptionnelle, des mesures exceptionnelles doivent être mise en place.

Le Sgen-CFDT Réunion est intervenu à plusieurs reprises afin d’obtenir un cadre réglementaire pour que les AESH qui le souhaitent puissent continuer à effectuer leurs missions d’accompagnement sereinement.

Une nouvelle information est donc arrivée sur les boites mails académiques, concernant la nouvelle organisation des missions des AESH. En effet, le nouveau document envoyé aujourd’hui annule et remplace l’ASA envoyée le 23 mars.

Tous les AESH doivent remplir ce document, choisir une des 3 options, le signer et le faire signer par le chef d’établissement ou directeur d’école. Ce document est valable à compter du 15 avril et ce jusqu’au début des vacances le 2 mai.

Toujours sur la base du VOLONTARIAT les AESH doivent choisir parmi ces 3 options, quelque soit le choix le salaire est maintenu :

  • Travail à distance: continuer à effectuer vos missions d’AESH à distance c’est à dire reformulation des consignes ou adapter le travail quand cela est nécessaire.

Attention l’adaptation du travail n’est pas automatique, si vous ne l’avez jamais fait auparavant, inutile de commencer maintenant.
Pour cela vous aurez besoin de communiquer avec les familles, vous pourrez le faire par voie électronique (boite académique et non personnelle) ou téléphonique. Si vous le faites par téléphone, cacher votre numéro en faisant #31#.
Vous ne devez pas vous substituer à l’enseignant, c’est bien lui qui doit envoyer le travail aux élèves et pas les AESH. Vous ne devez pas vous retrouver entre l’enseignant et l’élève, la communication entre les élèves et l’enseignant ne doit pas être interrompue. Comme en classe, l’AESH doit reformuler les consignes, rassurer l’élèves etc…

  • Demande d’ASA: mission d’accompagnement des élèves suspendu pour la période du 15 avril au 2 mai.
  • Accompagner les élèves en situation d’handicap en présentiel dans les établissements accueillant les enfants des personnels soignants.

Attention, c’est vous qui choisissez l’option et non pas le chef d’établissement ou directeur d’école, il ne doit pas y avoir de pression à ce niveau là.

Vous pouvez télécharger le document ici:
https://drive.google.com/open…

Attention avant de l’envoyer au service DES3, vous devez le transmettre au chef d’établissement et/ou directeur d’école afin qu’ils le signe également.

ATTENTION, les AESH adhérents au Sgen-CFDT Réunion ont eu l’information en début de semaine. Pour adhérer, merci de me faire une demande par mail aesh.sgen974@gmail.com

Vous aurez également plus de renseignements personnalisés en étant adhérents. Merci de votre compréhension.

Syndicalement