Diplôme intermédiaire… Quel avenir ?

Les discussions engagées avec le ministère depuis septembre 2016 pour alléger la pression "certificative" ont abouti à un consensus qui devrait permettre une réduction d’1/3 des temps d’évaluation, sans modifier l’architecture des bacs Pro...

Lycées professionnels - Bac professionnel - diplôme intermédiaire et certification

Depuis septembre 2016 de nombreuses réunions , à l’initiative du ministère, pour alléger la pression certificative en Bac Pro, aussi bien pour les personnels que pour les élèves, ont permis d’aboutir à un consensus qui satisfait toutes les organisations syndicales excepté le Snetaa-FO (pour qui il ne faut rien changer).

Les principaux éléments qui ont servi de base de réflexion et de travail :

• Alléger la certification dans le cursus en 3 ans pour gagner du temps d’enseignement,
  • Ne pas créer une usine à gaz, mais un système lisible et compréhensible,
  • Le diplôme intermédiaire, en certifiant un niveau V, ne doit pas faire perdre l’objectif du bac pro en tant que certification de niveau IV,
  • Pas de diplôme intermédiaire sans validation d’enseignement général.

Le projet qui fait consensus

Le projet consensuel, résultat de ce travail conduit dans le cadre d’un dialogue social constructif salué par toutes les organisations syndicales, propose que le baccalauréat professionnel comprenne des unités dont certaines seraient évaluées uniquement en terminale, d’autres uniquement en première (épreuves anticipées) et d’autres et en première et en terminale.

L’ensemble des évaluations passées en première permettrait de certifier le diplôme intermédiaire délivré en fin de première.

Globalement, il s’agit donc bien d’une réduction d’1/3 des temps d’évaluation, sans modifier l’architecture des bacs (toujours la même répartition des épreuves entre Contrôle en cours de formation – CCF et contrôle ponctuel, à notre grand regret).

Cette proposition désormais soumise à l’arbitrage de la ministre est toujours en suspens.

Le Sgen-CFDT va solliciter une audience afin de faire avancer ce projet.