CCPA des personnels des agents non titulaires exerçant des fonctions de surveillance et d’accompagnement des élèves du 4 décembre 2017
Le Sgen-CFDT réunion se réjouit des avancées de ces dernières années concernant les personnels AESH – AED, mais nous constatons que certains dysfonctionnements persistent. Notamment concernant la gestion des AESH EPLE.
La parution de la circulaire du 3 mai 2017 sur les missions et activités des AESH, nous amène à nous poser plusieurs interrogations. Dans un premier temps, la circulaire précise que les AESH ; sous l’autorité de l’enseignant et avec son accord peuvent échanger avec la famille de l’élève dans la limite de leurs prérogatives ; nous souhaiterions qu’une note explicative soit envoyée à l’ensemble des chefs d’établissements et directeurs d’école afin de préciser quelles sont exactement « les prérogatives des AESH ». Nous avons été alertés cette année par une recrudescence des AESH victimes d’allégations à leur sujet. Dans le seul but de protéger ces personnels, nous demandons à ce que de vraies limites soient fixées concernant le rapport AESH / parents. Nous vous rappelons qu’un AESH n’a pas vocation à transmettre des comptes rendus qu’ils soient écrits ou oraux aux parents. Ils peuvent évidemment et ce de manière brève, informer le parent sur l’implication ou l’attitude de leur enfant mais cela devrait s’arrêter là.
En sachant que cette nouvelle circulaire abroge la CIRCULAIRE N°2004-117 DU 15-7-2004, nous constatons qu’il n’est précisé nulle part que l’AESH est à la disposition de l’établissement en cas d’absence de l’élève. Nous demandons une nouvelle fois, afin d’éviter les interprétations des chefs d’établissement et directeurs d’école, que la mention « être à la disposition de l’établissement » soit supprimée du nouveau vadémécum puisqu’elle ne figure pas dans la circulaire du 3 mai 2017.
Effectivement, nous sommes toujours dans l’attente de la parution du nouveau vadémécum annoncé pour la rentrée 2017. Sur ce point nous demandons à ce qu’un groupe de travail soit mis en place afin d’établir ensemble ce nouveau document.
Lors de la dernière CCPA, nous avons demandé à ce qu’un vrai plan de formation soit mis en place cette année. Nous avons pu constater qu’un plan de formation sur l’autisme a bien été mis en place, en revanche une nouvelle fois seuls quelques AESH ont été conviés. Pouvez-vous nous confirmer qu’à terme tous les AESH seront formés ? Aussi, prévoyez-vous d’organiser d’autre type de formation comme par exemple le LSF ou des formations spécifiques aux pathologies rencontrées ? Pouvez-vous nous communiquer le planning des formations qui seront éventuellement organisées cette année scolaire 2017/2018 ?
Nous renouvelons notre demande de mise en place d’une fiche de vœux pour l’ensemble des personnels AESH en CDD et CDI, afin de simplifier la gestion des affectations, mutations et permutations. Nous avons l’intime conviction que cette fiche de vœux pourrait simplifier la gestion des permutations chaque année. En effet, le but n’est pas de mettre en place un « mouvement » à l’instar du « mouvement dans le 1er degré » mais de mettre en place des critères de validation de ces changements d’affectations, qui seraient par exemple « le rapprochement de domicile ».
Nous demandons également à ce que le repas de l’AESH soit pris en charge par les collectivités lorsque l’agent accompagne l’élève pendant ce temps.
Nous dénonçons une nouvelle fois le dysfonctionnement de la gestion des AESH EPLE. En effet, à plusieurs reprises nous vous avons alerté que certains AESH EPLE, sous la pression des chefs d’établissement, effectuaient plus d’heures hebdomadaires que les AESH « rectorat », malgré le tableau de calcul des quotités émanant du service DSM 2 datant de 2014. En urgence, et pour la énième fois, nous exigeons qu’une note de service soit envoyée expressément aux chefs d’établissement et directeurs d’école afin qu’ils se mettent en règle. Nous ne pouvons plus accepté qu’un AESH EPLE fasse plus d’heures hebdomadaires qu’un AESH « rectorat ».
De plus, beaucoup d’AESH et AED se retrouvent privés de salaires les 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire. Nous estimons absurde qu’il faille toutes les années renouveler les pièces pour le renouvellement des CDD. Une nouvelle gestion doit être mise en place pour les prochaines années.
Pourquoi redemander les mêmes pièces tous les ans ? Pourquoi ce retard de salaire ? Manquez-vous de personnels ?
Nous exigeons qu’un renfort soit apporté au niveau du personnel traitant ces dossiers de renouvellement de CDD au lycée Leconte de Lisle.
Nous vous signalons encore une fois le dysfonctionnement de l’application répertoriant le nombre d’heure de DIF des AESH. En effet, il est impossible pour certains personnels d’obtenir leur solde de DIF, nous avons constaté que certaines années ne sont pas prises en compte. Malgré nos différents signalements depuis l’année dernière au sujet du DIF, absolument rien n’a été fait afin de résoudre ce problème. Que comptez-vous faire concrètement ?
Le Sgen-CFDT Réunion s’enquiert, une nouvelle fois, de la transformation des personnels en CAE CUI en CDD de droit public. En effet, nous nous indignons que les AVS/AESH-CO ne soient pas convoqués en entretien au bout des 2 années de CAE CUI, nous vous rappelons que ces deux types de personnels effectuent les mêmes missions et doivent ainsi bénéficier des mêmes droits et des mêmes chances d’obtenir un CDD de droit public. Tout comme, les AVS/AESH en CAE CUI bénéficiant de dérogations selon leur âge et leur RQTH, ils ne sont également pas appelés en entretien, et quand ils le sont, ils reçoivent pour la totalité une réponse négative. Est-ce une coïncidence ? Ou un refus catégorique de recruter ses personnes en CDD de droit public ?
Aussi, nous avons constaté que tous les AESH/AVS en CAE CUI qui ont passé l’entretien le 3 juillet 2017 et qui ont eu un avis favorable, habitant la commune du Tampon n’ont toujours pas eu de poste à ce jour. Pourriez-vous nous apporter une explication sur ce point ?
Concernant les AED, il y a maintenant 2 ans Mme l’inspectrice avait évoqué la mise en place d’une attestation de compétences, dont l’objectif serait de valider les compétences indéniables acquises durant leur emploi d’assistant d’éducation. Qu’en est-il ?
Nous estimons nécessaire de sensibiliser les professeurs dès leur formation initiale à l’ESPE, sur le rôle et les missions des AESH. En effet, beaucoup d’entre eux ne savent pas ce que doit faire réellement un AESH. Ils ne savent pas que c’est à eux d’adapter le travail en fonction de la situation d’handicap de l’élève et que ce n’est pas à l’AESH de concevoir les outils nécessaires à l’apprentissage.
Nous regrettons une nouvelle fois que les personnels AESH et AED ne bénéficient pas de la prime lorsqu’ils travaillent dans la zone REP/REP+.
L’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH doit être reconnu et valorisé.
Pour le Sgen-CFDT, cette ambition doit encore se traduire par la reconnaissance et la rémunération de toutes les tâches du métier d’accompagnant, des contrats et des conditions de travail respectueux des agents, une formation répondant aux besoins des AESH et aux enjeux de l’école inclusive.
Fabrice GROSSET et Graziella PATCHANE