Arrêt des APC… Posons les bonnes questions

Pour revoir le temps de travail des professeurs des écoles, l'arrêt des Activités Pédagogiques Complémentaires est-elle la bonne entrée ?

Revoir le temps de travail ?

APC

Au Sgen-CFDT Réunion, nous pensons que demander l’arrêt des APC n’est pas la bonne entrée pour revoir la réalité du temps de travail des professeurs des écoles. Car ces heures sont au cœur de notre métier, en direction d’élèves ayant besoin de travailler en petit(s) groupe(s) ! Les supprimer reviendrait à supprimer la seule partie de notre emploi du temps où nous pouvons travailler sereinement avec un effectif réduit.

23h d’enseignement en classe complète

Nous préférons revendiquer 23h de temps de service devant les élèves. La « perte » quantitative d’une heure étant compensée par le qualitatif, plus d’heure le matin (3 heures les matins et 2 heures l’après midi).

Les APC révolutionnent-ils l’École ?

Au même titre que d’autres dispositifs tels que « plus de maitres que de classe », Les APC constituent un moyen de travailler autrement et de changer nos pratiques.

L’APC offre, à l’initiative des enseignants, l’opportunité d’un accompagnement différencié, à certains moments et à certains élèves. Aussi, il nous parait nécessaire d’encourager les équipes à profiter de cet espace de liberté pour oser innover.

Au delà de ces temps d’APC, il est bon de rappeler que l’Éducation Nationale, pour une fois, fait confiance à l’intelligence collective des enseignants en donnant aux équipes une autonomie quand au contenu des activités pédagogiques complémentaires. L’École doit s’interroger sur son organisation pour permettre cette autonomie, nécessaire à l’innovation pédagogique, dans l’intérêt des élèves. C’est au plus près des élèves, dans les écoles, que les décisions doivent pouvoir être prises.

Quelles seraient les conséquences de l’arrêt des APC ?

Les collègues qui refuseraient de mettre en œuvre les 36 heures d’APC risquent le retrait d’une journée de salaire car ils n’effectueraient pas leurs obligations réglementaires de service. Ce risque est applicable chaque jour où le temps d’APC ne serait pas effectué (1 à 2 fois par semaine dans la majorité des cas).

Cela ne s’appliquera que si et seulement si le DASEN rentre dans la logique de vérification des heures effectuées… On peut alors craindre que le DASEN cherche à savoir quels sont les enseignants qui sont entrés dans cette démarche en vérifiant davantage ce qui se fait sur le terrain avec tout le travail supplémentaire que cela impliquera pour tous les PE !!!

Pour aller plus loin

Temps de travail des professeurs des écoles et Activités Pédagogiques Complémentaires

Activités Pédagogiques Complémentaires : un des accompagnements de l’élève à développer