AESH: entretien professionnel

Il est venu la période du passage des entretiens professionnels, vous vous posez certainement beaucoup de questions sur ce mystérieux entretien…
…Pas de panique, le Sgen-CFDT Réunion vous explique tout ‼️

QUAND ?

En application du décret du 27 juin 2014 et de l’arrêté du 27 juin 2014 précités, les agents (qu’ils soient recrutés par CDD ou par CDI) bénéficient au moins tous les trois ans d’un entretien professionnel. Pour celles et ceux qui sont en CDI, cet entretien n’est plus en lien avec le passage à l’échelon supérieur.
Le moment du renouvellement du CDD comme celui du passage en CDI peuvent constituer des périodes privilégiées pour réaliser de tels entretiens.

COMMENT ?

L’arrêté de 2014 précité comporte en annexe les critères sur la base desquels doit être appréciée la valeur professionnelle de l’agent.
Le modèle de compte rendu qui sera rempli est consultable ici: https://cache.media.education.gouv.fr/…/modele…
⚠️ Il n’y aura pas de questions pièges les seules questions qui vous seront posées sont listées dans le modèle de compte rendu.

PAR QUI ?

L’ entretien est conduit par le pilote de PIAL ou par délégation par le chef d’établissement, l’IEN ou le directeur.trice compétent.e lorsque l’agent exerce ses fonctions dans un établissement ou une école.
Cet entretien est organisé pendant le temps de service de l’AESH et sur le lieu d’exercice de ses fonctions (l’établissement PIAL est un lieu d’exercice des fonctions AESH).
Le pilote de PIAL peut prendre l’attache du ou des enseignants en charge du ou des élèves accompagné(s) par l’AESH sur la manière de servir.
Toutefois, le contenu de ces échanges ne peut faire l’objet d’un rapport, ni servir d’unique base à l’évaluation de l’agent.

Possibilité de faire un recours

Le compte rendu de l’entretien professionnel peut donner lieu à une demande de révision auprès de la rectrice.
Le recours doit être exercé dans un délai de quinze jours francs à compter de la date de notification du compte rendu à l’AESH.
La rectrice dispose ensuite de quinze jours francs à compter de la date de réception de la demande de révision pour notifier sa réponse.
En cas de réponse négative de la rectrice et si l’AESH le demande dans un délai d’un mois à compter de la date de notification de la réponse du recteur, la commission consultative paritaire (CCP) peut également demander la révision du compte rendu.
Dans ce cadre, les services communiquent à la CCP tous les éléments utiles d’information.
Enfin, l’autorité hiérarchique communique à l’agent, qui en accuse réception, le compte rendu définitif de l’entretien professionnel.
Pour rappel, le Sgen-CFDT Réunion a 4 sièges sur 5 à la CCP des AESH.