PASSAGE A LA HORS CLASSE 2017

Très prochainement, la CAPD va examiner la liste des personnels classés par barème susceptibles de passer à la hors classe des PE au 1/9/2017. Vérifiez votre barème ! L’an dernier, le Sgen CFDT a permis de faire rectifier le barème de 7 personnes et de les faire figurer dans le tableau d’avancement.

Pour calculer votre barème

fiche syndicale décompte point HC 2017

HC PE Fiche technique barème (MAJ 2017)

Passage à la hors-classe :

Le Sgen-CFDT s’est opposé d’une part à l’attribution d’1 point REP ou 2 points REP+/politique de la ville restreint à l’exercice sur une même école durant une période de 4 ans en 2017 et 5 années en 2018 : Si l’objectif de stabilisation des équipes a du sens en relevant la durée de 3 à 5 années, imposer que cet exercice soit dans la même école est inacceptable. Elle empêche toute mobilité à l’intérieur d’un même réseau ou/et entre maternelle et élémentaire. De même pour les conditions drastiques pour les remplaçants en éducation prioritaire : être remplaçant durant quatre années consécutives dans la même école relève du défi.

En ce qui concerne les maîtres de RASED (E*, G, Psychologues) rattachés dans des écoles en éducation prioritaire, l’obligation d’assurer au moins 50% de leur service dans cette école pose problème :

Dans un courrier au DASEN, le Sgen CFDT a de nouveau signalé cette anomalie :

« Cette règle est à notre sens très restrictive et ne reflète pas la réalité des situations d’exercice de ces personnels, le service de ces derniers étant réparti entre les écoles de la circonscription par l’IEN. En effet, ces personnels ne sont pas maîtres de leur stabilité dans une même école ou un même établissement. Ils sont affectés par l’administration en fonction des besoins du service.

Exemples :

1 – Certains maîtres de Rased rattachés à une école REP ou REP+ ne font pas obligatoirement 50% de leur service sur cette école, mais assurent pour autant l’intégralité de leurs interventions dans des écoles en REP et REP+,

2 – Certains maîtres de Rased, bien que rattachés à une école hors Education prioritaire, assurent leur service à 50% voire intégralement en REP ou REP+,

3 – Certains, rattachés dans une école en REP, assurent l’intégralité de leur service dans des écoles en REP+…

Compte tenu des termes de la note de service, ces personnes se voient donc refuser la bonification à laquelle elles devraient pourtant avoir droit.

S’« Il convient de valoriser un engagement professionnel durable dans le cadre de l’éducation prioritaire », il faut que la quotité de temps passé réel passé dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire soit le critère d’octroi de la bonification et non la seule condition d’un service d’au moins a 50% dans la seule école de rattachement en REP ou REP+ ».

Quant aux bonifications accordées au directeur.trices et au CPC (1 point), nous réaffirmons que ces bonifications pour l’accès à la Hors classe sont détournées de leurs fonctions liées au déroulement des carrières individuelles et que la reconnaissance de fonctions et missions  particulières devraient relever de l’accès la classe exceptionnelle crée à compter du 1er septembre, dont nous ne connaissons pas encore les modalités précises. Au niveau national, le Sgen CFDT a pointé toutes ces faiblesses de la note 2016 : le refus de la DGRH masque peut être l’impossibilité des systèmes de gestion déconcentrés à pouvoir suivre des affectations successives qu’il faudrait règlementairement bonifier en Éducation prioritaire.

 

URGENT :

Pour tous les personnels (à partir du 7ème échelon) totalisant 4 années consécutives en REP ou REP+ sur le même établissement (école ou collège depuis au moins l’année scolaire 2013/2014), il est important de vérifier si ce (ou ces points) figurent bien dans votre barème, en particulier si vous êtes au 10ème ou 11ème échelon du corps des PE (voir fiche technique en pièce jointe). Nous vous proposons de renseigner la fiche barème (en pièce jointe), de la proposer aux collègues de votre établissement et de nous la (les) retourner remplie(s) au Sgen par mail pour vérification auprès des services de la DPEP.

Ces points peuvent être déterminants dans le classement.

L’an dernier, le Sgen CFDT, après pointage, a permis de faire rectifier, pour 7 personnes, leur barème et les faire figurer dans le tableau d’avancement à la hors classe.

 

L’équipe 1D du Sgen CFDT

* Au cours du CTA de février 2016, les maîtres E avaient été rattachés à la circonscription et non plus sur une école. Le Sgen CFDT a obtenu du DASEN de rattacher de nouveau, à cette rentrée, les maîtres E sur leur ancienne école de rattachement. Nous veillerons que cette disposition soit prise en compte dans « les 4 ans effectif et continu sur le même établissement ».